Categories: Nouvelles

Mer de Chine méridionale : Pékin dit avoir suivi et « émis un avertissement » à un navire militaire américain

Le navire américain n’était pas le bienvenu. La Chine a affirmé vendredi avoir traqué un navire de la marine américaine et « émis un avertissement » contre lui près des îles Paracels, dans les eaux contestées de la mer de Chine méridionale.

Pékin « a ordonné aux forces navales et aériennes de suivre et de surveiller le navire conformément aux lois et règlements et a émis un avertissement pour le faire quitter » les lieux, a déclaré Tian Junli, porte-parole de la zone de commandement. armée du sud de la Chine, dans un communiqué.

Le destroyer lance-missiles américain USS Halsey « est entré illégalement dans les eaux territoriales chinoises proches des îles Xisha sans autorisation du gouvernement chinois », a écrit Tian Junli, utilisant le nom chinois des îles Paracels. Celles-ci sont également revendiquées par le Vietnam, alors que la souveraineté chinoise n’est pas reconnue internationalement.

« Grave menace pour la liberté »

« Les actions des États-Unis portent gravement atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a déclaré le porte-parole. Ce dernier a accusé Washington d’être à l’origine de « risques pour la sécurité en mer de Chine méridionale » et d’être le « plus grand pourfendeur » de la paix et de la stabilité dans la région.

La marine américaine a déclaré dans un communiqué que son navire avait « fait respecter les droits et libertés de navigation dans la mer de Chine méridionale, près des îles Paracels ». « A la fin de l’opération, l’USS Halsey (…) a poursuivi ses opérations en mer de Chine méridionale », poursuit la marine, selon qui « les revendications illégales et généralisées en mer de Chine méridionale constituent une menace sérieuse pour la liberté ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Une frappe israélienne sur Beyrouth fait au moins trois morts et 17 blessés, annonce le gouvernement libanais

Une attaque israélienne visant la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, a fait au moins trois morts et 17…

29 secondes ago

Repenser les primes d’aide à la protection du climat

Ces dernières années, les donateurs ont de plus en plus subventionné les primes d’assurance des pays vulnérables, qui cherchent à…

1 minute ago

Liban – Questions-réponses – Extrait du point de presse (20 sept. 2024)

Q: - En ce qui concerne les deux jours d'attaques, mardi et mercredi, au moyen de dispositifs de communication piégés…

3 minutes ago

Procès du viol de Mazan : concours d’indécence entre les avocats de l’accusé

Depuis mercredi 18 septembre et la diffusion au tribunal d'Avignon d'images intimes de Gisèle Pelicot, prises par son ex-mari, le…

3 minutes ago

Patrimoine, à la découverte de la Champagne

Publié 20/09/2024 16:04 Mis à jour 20/09/2024 16:21 Durée de la vidéo : 4 min Patrimoine, à la découverte de…

5 minutes ago

PLF 2025, droit de grève, emploi… la CGEM fixe ses priorités

Là CGEM a tenu son Conseil d'Administration ce vendredi 20 septembre, sous la présidence de Chakib Alj. Au cours de…

6 minutes ago