MEP unAwards 2024 : Sortie la plus folle – POLITICO
Le départ de József Szájer du Parlement impliquait une orgie, une tentative d’évasion par un caniveau et un sac à dos contenant des stupéfiants.
Selon les archives du Parlement, 162 législateurs ont quitté la Chambre avant la fin de leur mandat, dont 73 Britanniques qui ont traversé la Manche le 31 janvier 2020. Lorsqu’il s’agit de simple mémorisation, aucune de leurs sorties ne se rapproche du celui des conservateurs hongrois.
Szájer était un proche confident de Viktor Orbán et cofondateur de son parti nationaliste Fidesz. Il est tombé en disgrâce du dirigeant hongrois en décembre 2020 après que la police l’a surpris en train de fuir une fête qui, selon eux, enfreignait les règles de confinement liées au coronavirus après avoir trouvé 25 hommes nus présents.
« Un passant a signalé à la police qu’il avait vu un homme fuir le long du caniveau ; il a pu identifier l’homme», peut-on lire dans le communiqué du parquet. « Les mains de l’homme étaient ensanglantées. Il est possible qu’il ait été blessé en fuyant. Des stupéfiants ont été trouvés dans son sac à dos. L’homme n’a pu présenter aucun document d’identité. Il a été escorté jusqu’à son lieu de résidence, où il s’est identifié comme SJ (1961) au moyen d’un passeport diplomatique.
Orbán a qualifié cet acte d’« inacceptable et indéfendable ». Il suffit de dire que Szájer a quitté le parti et son poste à Bruxelles. Un retour politique est – à notre avis – peu probable.
Mention honorable: Helmut Geuking, un député allemand issu d’un parti marginal du PPE, a démissionné de ses fonctions de député européen en février. Il a été officiellement remplacé par son fils Niels Geuking. Le nom de leur petit mouvement politique est le Parti de la Famille. Bien sûr que oui.
Chances d’être réélu : Ne pas courrir.
— Laurens Cerulus et Eddy Wax