Les nouvelles les plus importantes de la journée

MEP unAwards 2024 : le plus grand perdant – POLITICO

MEP unAwards 2024 : le plus grand perdant – POLITICO
Le plus grand perdant


En matière de victoire électorale, le député de droite néerlandais Marcel de Graaff a un bilan particulièrement mauvais : il a perdu 71 pour cent des votes auxquels il a participé.

De Graaff n’était pas non plus passionné par les autres travaux parlementaires : il n’a déposé aucun amendement au cours de la 9e législature.

Le Néerlandais de 62 ans est un curieux cas de politique parlementaire. Il a été député européen lors du dernier mandat, de 2014 à 2019, mais a échoué de peu à retrouver son siège de premier candidat du Parti de la liberté d’extrême droite de Geert Wilders. Il a finalement réintégré le Parlement en 2020 après la redistribution des sièges du Parlement européen en raison du départ des députés britanniques. De Graaff a ensuite quitté le parti de Wilders pour rejoindre le parti eurosceptique néerlandais Forum pour la démocratie.

Au-delà de la perte de voix, De Graaff a gagné en notoriété grâce à son soutien total au soutien public du Russe Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine.

Il est apparu comme un invité fréquent du média Voice of Europe, qui a été dénoncé le mois dernier comme une chaîne de propagande pro-russe par les services de sécurité tchèques et belges. De Graaff, dans des vidéos pour Voice of Europe, a déclaré qu’il espérait que « la civilisation ukrainienne va perdre ». Avant cela, le groupe d’extrême droite Identité et Démocratie avait suspendu De Graaff pour des tweets pro-russes sur la guerre en Ukraine en 2022.

Finalistes : En deuxième position sur notre liste des perdants se trouve l’eurodéputé tchèque Hynek Blaško, du parti nationaliste et eurosceptique Alliance des forces nationales. Blaško a voté contre la majorité dans 60 pour cent des cas. Blaško n’est pas non plus enthousiasmé par le travail parlementaire comme les amendements, n’en ayant déposé que quatre depuis son entrée en fonction en 2019.

Au niveau des partis, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite allemand, arrive en tête du classement des voix perdantes. Huit des dix législateurs qui ont perdu le plus de voix étaient membres de l’AfD. Le favori du parti pour les prochaines élections, Maximilian Krah – qui a également été impliqué dans le scandale d’influence autour de Voice of Europe – occupe la 11e place.

Ce qu’ils disent: De Graaff n’a pas répondu à une demande de commentaire. Le député allemand de l’AfD, Bernhard Zimniok, a déclaré que ce que la Commission européenne et d’autres membres du Parlement européen concoctent est généralement « de nature purement idéologique » et que voter contre cela « n’est pas seulement du bon sens mais le devoir de tout député européen démocratiquement élu agissant dans l’intérêt du Parlement européen ». des gens. »

Fait amusant: De Graaff a tenté de lancer une campagne pour un siège lors de la prochaine législature du Parlement européen – non pas aux Pays-Bas, mais plutôt dans la région néerlandophone de Flandre, en Belgique. Cependant, son parti, le Forum pour la démocratie, n’a pas réussi à rassembler suffisamment de signatures pour pouvoir se présenter aux élections européennes en Belgique.

Chances d’être réélu : La liste dirigée par de Graaff n’a pas obtenu suffisamment de signatures pour se présenter aux élections.

—Louise Guillot

Quitter la version mobile