Les nouvelles les plus importantes de la journée

MEP unAwards 2024 : le cadeau le plus fastueux – POLITICO

MEP unAwards 2024 : le cadeau le plus fastueux – POLITICO
Le cadeau le plus fastueux


Le premier choix de POLITICO parmi les cadeaux les plus fastueux du mandat revient à l’eurodéputée française Nathalie Loiseau, qui a déclaré en 2023 avoir reçu deux minuscules tasses ornementales plaquées or 24 carats et deux cuillères gravées.

Le Parlement européen tient une liste de tous les cadeaux déclarés par ses membres. Ce registre est principalement rempli de choses avec lesquelles vous ne voudriez même pas encombrer votre sous-sol : des stylos, des tasses, des assiettes décoratives.

Mais quelques joyaux brillent plus que d’autres.

Le Parlement indien a fait en 2023 ce cadeau au député libéral français Loiseau, président de la sous-commission de la sécurité et de la défense. Comme si cela ne suffisait pas, Loiseau a également reçu un livre ornemental de la constitution indienne, fini à la main, lorsqu’elle a participé à une mission de son comité en Inde.

« Comme vous le savez, la Constitution de l’Inde est l’une des plus longues au monde, ce qui peut vous donner une idée du poids de cette édition ornementale de grande taille », a déclaré Loiseau en commentant son prix.

Le texte de la Constitution indienne, a-t-elle déclaré, « devait être transporté au Parlement pour être remis aux services compétents du Parlement chargés de le collecter, de peur que nous n’ayons le dos brisé ».

Selon les règles sur ce qu’ils doivent faire lorsqu’on leur offre un cadeau, les législateurs doivent remettre tout cadeau d’une valeur supérieure à 150 €. Ces règles ont été renforcées après que le scandale de corruption du Qatargate ait ébranlé le Parlement en décembre 2022. Le registre comprend désormais les cadeaux déclarés avant et après la refonte.

La grande mise en garde : Le registre du Parlement ne montre que les cadeaux déclarés. Nous allons faire une hypothèse folle et dire que certains députés européens peuvent avoir des décorations sur leur cheminée qui n’ont pas été inscrites dans les registres.

Finalistes : Le gouvernement bahreïnien a fait le grand cadeau au député allemand de centre-droit David McAllister : une tablette Samsung vendue plus de 400 euros en Belgique. McAllister a consciencieusement remis le cadeau aux services du Parlement. « Je ne crois pas que le simple fait de suivre une procédure parlementaire standard justifie une récompense », a-t-il déclaré à POLITICO.

Mentions honorables : Être président du Parlement européen signifie que chaque jour doit avoir l’impression que c’est votre anniversaire. La présidente Roberta Metsola, eurodéputée maltaise de centre droit, est à l’origine de plus de la moitié des cadeaux déclarés au cours de la législature – en grande partie parce qu’elle a déclaré un grand nombre de cadeaux immédiatement après le scandale du Qatargate.

Si vous ne voulez pas le poste le plus élevé mais voulez quand même les cadeaux, visez un rôle de vice-président du Parlement ou de président de la délégation pour les relations avec la péninsule arabe – ces titulaires de fonctions sont également comblés de cadeaux.

Points à essayer : Il a fallu sept ans à l’eurodéputé allemand de centre-droit Michael Gahler pour déclarer cette statue de verre, selon les archives. Parlez de transparence.

Chances d’être réélu : LREM n’avait pas encore dévoilé sa liste au moment de la publication.

— Antonia Zimmermann

Quitter la version mobile