Les nouvelles les plus importantes de la journée

MEP unAwards 2024 : Chatterbox – POLITICO

MEP unAwards 2024 : Chatterbox – POLITICO
bavard


Iratxe García Pérez doit certainement aimer le son de sa propre voix.

Le député européen espagnol et leader du groupe de centre-gauche des Socialistes et Démocrates (S&D) a prononcé le temps de discours cumulé le plus long au Parlement au cours de son mandat, inscrivant un énorme 96 255 mots au cours des cinq dernières années à la Chambre – suffisamment pour remplir un roman de taille moyenne.

Sa direction du deuxième groupe explique le bavardage de García Pérez. Les plages horaires de parole lors des séances plénières du Parlement européen sont attribuées en fonction de la taille des groupes, et les chefs de groupe prennent généralement la parole sur des sujets d’actualité.

Pourtant, le président de longue date du plus grand groupe, Manfred Weber, du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit, n’arrive qu’à la septième place de notre classement. Il nous a néanmoins déclaré : « Les débats en plénière sont au cœur de la démocratie parlementaire. J’aime écouter mes collègues, discuter avec eux et aussi débattre avec eux.

Finalistes : Mais ce n’est pas seulement une question de pouvoir et de position de groupe. Le top 10 comprenait un nombre étonnamment élevé de législateurs irlandais : Seán Kelly du PPE, ainsi que Clare Daly et Mick Wallace du groupe The Left.

Kelly, qui a terminé neuvième, a déclaré que le temps de parole lui permettait de faire savoir à ses électeurs « exactement ce que je défends lorsque je demande leur vote ». Il était également fier d’être un législateur qui s’exprimait régulièrement en irlandais.

Lorsqu’il a été approché par POLITICO, Wallace a déclaré qu’il était surpris de n’avoir atteint que la huitième place du classement – ​​il pensait qu’il avait prononcé le plus de discours.

Le député libéral italien Fabio Massimo Castaldo, arrivé 10e, s’est inspiré de Spiderman, affirmant qu’il « l’a pris au sérieux, car, comme vous le savez : ‘Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.' »

Statistique la plus surprenante : Contre certaines attentes, le top 10 était presque équilibré entre hommes et femmes, avec six hommes – ce qui est moins que ce que pourrait supposer toute femme ayant déjà travaillé dans un bureau.

Chances d’être réélu : Les partis espagnols n’avaient pas encore publié leurs listes au moment de la publication.

-Mari Eccles

Quitter la version mobile