Nouvelles

Menés deux sets à zéro, les Bleus s’imposent au tie-break face à l’Allemagne et se qualifient pour les demi-finales des JO de Paris

L’équipe de France a encore une chance de conserver son titre olympique conquis il y a trois ans à Tokyo. Les hommes d’Andrea Giani, menés deux sets à zéro, ont réussi à renverser les Allemands (3-2 : 18-25, 26-28, 25-20, 25-21, 15-13) lundi en quarts de finale dans une Arena Paris Sud en ébullition. Ils affronteront mercredi les Italiens, champions du monde en titre et vainqueurs éblouissants des Japonais plus tôt lundi.

Les Bleus sont revenus de nulle part lundi. Dominés de toutes parts par Gyorgy Grozer (39 ans) et ses puissants coéquipiers, les Français n’ont pas du tout existé dans le premier set : Jean Patry (3/12 en attaque) s’est baladé, tout comme Earvin Ngapeth (0/5) et Trévor Clévenot (4/8), les approximations se sont succédées, les erreurs de longueur et de largeur se sont enchaînées et les attaques n’ont pas fait mouche, interceptées sans problème par les Allemands. « Il y avait une énorme pression, c’était un match décisif. Sur le papier, c’était un match qu’il fallait gagner, on avait tout à perdre, la pression était là et ça s’est vu », a-t-il ajouté. Nicolas Le Goff l’a déclaré à France Télévisions après la victoire.

Faure, un changement décisif

Et la situation s’est aggravée : les Blues se sont retrouvés menés deux sets à rien (sur un ace de Grozer) malgré une remontée nette et trois occasions de revenir à un set chacun. Patry n’était toujours pas de la partie (3/7 en attaque dans le deuxième) et le meneur, pourtant l’un des meilleurs du monde, a cédé sa place à Théo Faure, qui évolue à Cisterna et a terminé la saison meilleur buteur de Championship.

Il a joué un rôle important (11 points et de bons services), tout comme Ngapeth, évidemment décisif. Les Bleus sont revenus logiquement à deux sets chacun (grâce à de superbes contres en fin de quatrième) malgré quelques frayeurs, les Allemands ont eu moins de réussite et l’Arena Paris Sud s’est embrasée.

Et au tie-break, Faure s’en donne à cœur joie et les Allemands s’en sont sortis, recevant un carton rouge qui signifiait un point pour les Bleus, qui ont fini par exulter sur un cinquième et dernier service manqué dans ce tie-break par leurs adversaires.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page