Les nouvelles les plus importantes de la journée

Menacées par les incendies, plusieurs villes proches d’Athènes évacuées

Le ministre grec de la Protection civile a averti samedi que la moitié du pays était exposée à un risque élevé d’incendies jusqu’au 15 août au moins en raison des températures élevées, des vents violents et de la sécheresse.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Une maison brûle à Varnava, un village au nord d'Athènes (Grèce), le 11 août 2024. (COSTAS BALTAS / ANADOLU / AFP)

La protection civile grecque a ordonné, lundi 12 août, l’évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d’Athènes, menacées par un violent incendie qui s’est déclaré dimanche et prend de l’ampleur.

L’incendie a entraîné l’évacuation dimanche soir de la ville historique de Marathon, à 40 km au nord-est d’Athènes, qui compte plus de 7.000 habitants. Au moins cinq autres localités ont été évacuées aux premières heures de la matinée, ainsi que deux hôpitaux, un pédiatrique et un militaire, à Penteli, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de personnes déplacées.

« Toutes les forces de protection civile se sont battues toute la nuit et malgré des efforts surhumains, le feu continue de se propager très rapidement et se dirige vers Penteli »« Au total, 510 pompiers et 152 véhicules ont été déployés, et 29 avions ont survolé la zone depuis le lever du jour », a expliqué Vassilis Vathrakogiannis, porte-parole des pompiers, lors d’un point de presse.

Le ministre grec de la Protection civile a prévenu samedi que la moitié du pays était exposée à un risque élevé d’incendies de forêt jusqu’au 15 août au moins en raison des températures élevées, des vents violents et de la sécheresse. Juin et juillet ont été les mois les plus chauds jamais enregistrés en Grèce depuis le début des statistiques en 1960.

Quitter la version mobile