INFOS LE FIGARO – La passerelle piétonne jouxtant le pont du même nom est désormais fermée au public « dans l’attente de travaux de renforcement ». En 2021, elle a été heurtée par un véhicule qui l’a fragilisée.
La passerelle située sous le célèbre pont métallique – connu dans le monde entier pour ses apparitions dans Création, Ascenseur pour l’échafaudage ou même Le Dernier Tango à Paris – Est-il sur le point de s’effondrer ? Avec sa charpente en acier, il est difficile d’imaginer qu’il puisse s’effondrer. Et pourtant, samedi dernier, lorsqu’une foule a tenté de le traverser pour regarder les 35 000 coureurs du Marathon Pour Tous, la police a dû évacuer le passage, constatant que « Les boulons s’étaient détachés ». « Nous avons frôlé la catastrophe« , nous apprend une source proche du dossier. Le lendemain matin, selon nos informations, un joggeur qui avait emprunté le pont du XVIe arrondissement a contacté la plateforme d’appel d’urgence de Paris (PFAU) pour signaler qu’il « se balançait dangereusement ».
Un architecte a été envoyé sur place pour évaluer les risques. A l’issue de ce contrôle, le spécialiste a détecté la chute d’un boulon et la décision a été prise d’interdire la passerelle au public, signalée au Figaro la préfecture de police de Paris. « Au vu des constatations, une barrière a été installée, bloquant l’accès à la passerelle. »on nous l’a dit. Bien que « le risque de chute d’éléments est évité »l’accès reste interdit « travaux de renforcement en attente ». Le passage sous la passerelle des marathoniennes féminines a néanmoins été maintenu dimanche.
Habitants en colère et travaux en vue
En janvier, craignant le pire avec l’arrivée des Jeux olympiques, l’association des riverains de Passy-Seine avait déjà réclamé à l’adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation des espaces publics, des transports et de la voirie, David Belliard, la réparation de la passerelle : elle avait été fragilisée en 2021, lorsqu’un véhicule de la ville l’avait percutée. Plusieurs étais avaient alors été installés pour soutenir la passerelle. Ce modeste échafaudage avait réduit la chaussée, provoquant de nombreux embouteillages sur le quai Kennedy, et le chantier avait alors été abandonné.
Résultat : les riverains en ont assez des nuisances sonores, de la pollution, des embouteillages, de la saleté et… de l’insécurité : le 2 décembre 2023, un touriste germano-philippin de 23 ans a été poignardé sur le pont de Bir Hakeim et deux personnes ont été blessées avenue Kennedy. « Les secours sont arrivés par l’avenue Kennedy et ont dû se faufiler à travers le chantier abandonné de cette passerelle. Combien de temps aurait-on perdu à l’heure de pointe alors que le trafic est complètement congestionné par le goulot d’étranglement de ce chantier ? »L’association avait alors protesté sur son site Internet. L’agresseur, arrêté immédiatement après les faits, avait expliqué aux enquêteurs avoir agi en « réaction à la persécution des musulmans dans le monde » et n’ayant pas soutenu la Tour Eiffel « soyez illuminés par les couleurs d’Israël » après les massacres commis par le Hamas le 7 octobre. Un mois plus tard, le pont est à nouveau le théâtre d’une attaque : un homme est agressé au couteau par deux autres individus, avant que ces derniers ne prennent la fuite.
« Ils sont une trentaine à se retrouver ici régulièrement. Ils se partagent les bénéfices et cachent leur trafic dans les égouts. Ils font très peur aux habitants. »
Les rassemblements de pickpockets sont également monnaie courante autour de la passerelle. Le chantier est devenu le lieu de prédilection des joueurs de poker : après avoir escroqué des touristes sur le Champ-de-Mars, ces malfaiteurs finissent systématiquement sous le pont Bir Hakeim. « pour partager l’argent qu’ils ont gagné »un habitant du quartier nous raconte. « Ils sont une trentaine à se retrouver ici régulièrement. Ils se partagent les bénéfices et cachent leur trafic dans les égouts. Ils font très peur aux habitants. »poursuit ce Parisien.
Plus tôt cette année, le maire adjoint David Belliard s’était engagé à ce que des travaux soient réalisés autour de la passerelle. Selon nos informations, ces travaux devraient débuter cet automne ou, au plus tard, au printemps 2025. « Il y a maintenant un budget et un projet. Mais le territoire restera enclavé jusque-là et, surtout, il aurait pu y avoir une catastrophe : imaginez si le pont s’était effondré pendant les Jeux olympiques sur les coureurs et les spectateurs ! L’avantage, c’est que la passerelle sera réparée plus vite que prévu. »souligne le Figaro l’association Passy-Seine, qui affirme avoir lancé une enquête et un appel à témoins pour tenter de définir les risques présentés par cette passerelle branlante.