Menacée de mort, la directrice de la prison des Baumettes à Marseille démise temporairement de ses fonctions
« Des mesures de protection appropriées ont été immédiatement organisées » après ces menaces de mort, selon une source proche du dossier.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La directrice de la prison des Baumettes, à Marseille, et son directeur adjoint de la détention, ont été menacés de mort, a appris franceinfo vendredi 6 décembre de source proche du dossier. Ils ont été temporairement démis de leurs fonctions, selon la même source.
« Des mesures de protection appropriées ont été immédiatement organisées« , après ces menaces de mort, précise cette source. L’autorité judiciaire a été contactée.
Dans un communiqué, le syndicat Ufap-Unsa Justice dénonce « Les délinquants et criminels de la nouvelle génération sont plus violents et plus dangereux« , évoquant « un contrat sur la tête« d’un Agent pénitentiaire des Baumettes à hauteur de « 120 000 euros« .
« Un détenu, membre présumé d’une organisation de trafic de drogue, a mis à prix la tête de notre confrère, depuis sa cellule, via les réseaux sociaux ! Cet appel au meurtre n’est pas resté sans réponse et des individus soupçonnés de vouloir exécuter le contrat ont été interpellés le week-end dernier avant de passer à l’acte. indique le syndicat.
Le garde des Sceaux démissionnaire Didier Migaud s’est entretenu personnellement avec les surveillants pénitentiaires concernés et les a assurés « de sa protection et de son soutien », précise le ministère.
« Il est inacceptable que les personnels de la justice soient ainsi menacés dans l’exercice de leurs fonctions. Ce type de situation appelle la plus grande fermeté. »assure Didier Migaud.