Menace terroriste de Daech sur les quarts de finale de la Ligue des champions
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Menace terroriste de Daech sur les quarts de finale de la Ligue des champions

Menace terroriste de Daech sur les quarts de finale de la Ligue des champions

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans un message diffusé sur Internet, l’Etat islamique menace les stades de football de Madrid, Londres et Paris, où se dérouleront les matches. Au Parc des Princes, les moyens de sécurité seront « considérablement » renforcés.

La menace est malheureusement classique mais les réactions à Paris, Londres et Madrid démontrent l’ampleur du risque terroriste islamiste en Europe. Dans un message de propagande relayé par des sites proches de Daesh ces derniers jours, l’État islamique vise directement les stades accueillant les quarts de finale aller de la Ligue des champions mardi et mercredi.

Dans l’une des images diffusées, un homme au visage caché et armé d’une Kalachnikov sur fond d’images sanglantes et d’un slogan lapidaire : « Tuez-les tous ». Le tout accompagné des noms des quatre stades : l’Emirates Stadium de Londres (où s’affrontent Arsenal et le Bayern Munich mardi soir), le Santiago Bernabéu et le Metropolitano de Madrid (avec Real Madrid-Manchester City mardi et l’Atlético de Madrid -Dortmund le lendemain) et enfin le Parc des Princes, où le PSG reçoit Barcelone mercredi.

Daesh appelle très régulièrement, et encore récemment après l’attentat du 22 mars à Moscou, à s’attaquer aux grands rassemblements. Si cela devait se confirmer, l’origine de cette dernière menace serait particulièrement inquiétante. Le message a en fait été diffusé par la Fondation al-Azaim, citée dans l’image. Or, la Fondation al-Azaim pour la production médiatique serait une émanation de l’État islamique-Khorasan (EI-K), la « filiale » afghane de Daesh, particulièrement active ces derniers temps et qui recrute notamment en ex-Asie centrale soviétique. . Elle a revendiqué les récents attentats sanglants en Iran (94 morts à Kerman le 3 janvier) et à Moscou (145 morts).

Ne pas paniquer

Depuis plus d’un an, l’EI-K aurait prévu de commettre des attentats en France, en Allemagne et en Suède. Et les arrestations se succèdent : lundi à Rome, un Tadjik visé par un mandat d’arrêt international pour avoir combattu en Syrie a été arrêté. L’homme a voyagé en Europe sous diverses identités et avec de faux passeports ouzbeks, kirghizes ou ukrainiens. Le 26 mars, à Barcelone, un homme soupçonné d’être en contact avec des Suédois liés à l’EI-K a également été arrêté.

Il ne faut pas tomber dans ce que tente de faire la propagande terroriste, c’est-à-dire semer la terreur partout.

Le 28 mars, le porte-parole de Daesh « central », Abou Hudhayfah al-Ansari, a salué l’attaque de Moscou et annoncé de nouvelles attaques à venir. Il a exhorté les « loups solitaires » à attaquer les chrétiens et les juifs, notamment en Europe et aux États-Unis. Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que les autorités des pays concernés réagissent. Des milliers de policiers seront mobilisés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Mardi, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé que « le chef de la police (de Paris) a considérablement renforcé les mesures de sécurité» face à ça « menace claire évoquée publiquement par l’État islamique ».

Avec des unités de force mobiles supplémentaires, des policiers de la BRI ainsi qu’un nombre accru de patrouilles et de moyens spécialisés (drones, etc.), il a souligné le travail de la DGSI, en contact avec ses homologues européens. Et je me suis souvenu qu’il « Il y a seulement dix jours, l’État islamique a publié une photo du stade de Munich et s’en est pris au football et au sport en général. » Le ministre a voulu ajouter : « Il ne faut pas tomber dans ce que tente de faire la propagande terroriste, c’est-à-dire semer la terreur partout. » Alors que la France est passée le 25 mars au niveau d’attaque d’urgence du plan Vigipirate, Gérald Darmanin a rappelé que deux attentats islamistes ont été déjoués depuis le 1er janvier. À Marseille, un homme de 23 ans a visé la communauté juive ou LGBT et à Paris, un homme de 62 ans voulait s’en prendre à des églises, dont Notre-Dame de Paris.

En Espagne, au niveau d’alerte antiterroriste 4 sur 5, le ministère de l’Intérieur affirme avoir renforcé la sécurité avec plus de 2 000 agents de la police nationale et de la Garde civile. Même son de cloche à Londres, où la Metropolitan Police a voulu rassurer les supporters et souligner leur vigilance. En tout cas, une conclusion s’impose mardi : les propagandistes de l’État islamique ont déjà atteint une partie de leur objectif.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile