Menacé de mort par des étudiants sur internet, le proviseur d'un lycée du centre-ville de Lyon sous protection
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Menacé de mort par des étudiants sur internet, le proviseur d’un lycée du centre-ville de Lyon sous protection

Menacé de mort par des étudiants sur internet, le proviseur d’un lycée du centre-ville de Lyon sous protection

Le proviseur du lycée Ampère, dans le 2e arrondissement de Lyon, a été placé sous protection fonctionnelle par le rectorat, qui a saisi le procureur de la République à la suite de menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux pour soutien présumé à Israël.

Le Figaro Lyon

Deux étudiants masqués invitant leur directeur à venir se battre dans une publication Instagram. Le proviseur du lycée Ampère, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, est la cible de menaces en ligne depuis une semaine, date à laquelle il a porté plainte concernant une précédente publication sur ce réseau social. Diffusé par un compte non officiel de petites annonces destiné aux lycéens, il utilisait une image de propagande d’une organisation armée palestinienne, la Figaro Gérard Heinz, élu national du SNPDEN en poste dans le Rhône. Le chef de l’établissement l’a signalé à sa hiérarchie et donc à la police.

« Si vous soutenez Israël, venez vous expliquer »» ont exhorté les deux jeunes hommes masqués, en mentionnant le prénom du proviseur, au lendemain de sa plainte, selon des informations confirmées par Figaro par plusieurs sources proches du dossier, dont un parent d’élève. Le compte Instagram à l’origine de cette publication avait relayé des messages pro-palestiniens dans certaines publications précédentes.

Selon nos informations, la situation a été suffisamment prise au sérieux pour que la préfecture du Rhône décide de renforcer la sécurité autour de l’établissement en fin de semaine dernière. Et que l’Éducation nationale a placé le proviseur sous protection fonctionnelle depuis samedi dernier, comme l’a confirmé l’entourage du recteur à Figaro. D’autant que les menaces se sont répétées depuis. Ce jeudi en effet, un nouveau visuel, utilisant cette fois des pictogrammes de couteaux, a été publié avec un commentaire menaçant.

Le rectorat engage une action en justice

Le rectorat a immédiatement réagi en contactant cette fois le procureur de la République, « afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour identifier et poursuivre les auteurs de ces menaces ». « Le Recteur de l’académie de Lyon exprime son plus vif soutien et toute sa solidarité avec le proviseur du lycée Ampère de Lyon, qui a récemment été la cible d’attaques et de menaces inacceptables diffusées sur les réseaux sociaux.indique le communiqué diffusé ce jeudi soir. Le Recteur condamne dans les termes les plus fermes ce comportement inacceptable qui porte atteinte à l’intégrité et à la sécurité des personnels de l’Éducation Nationale. Ces actes de violence verbale et de harcèlement ne peuvent être tolérés et nécessitent une réponse immédiate et proportionnée..

« Il faut souligner la réactivité de notre hiérarchie, félicite Gérard Heinz. Et rappelez-vous que ce n’est qu’une très petite minorité d’étudiants, deux ou trois, qui se rendront compte de la gravité de leurs propos lorsqu’ils se feront prendre. Des élèves qui auraient aussi critiqué le proviseur pour les partenariats du lycée Ampère avec des établissements de Tel-Aviv. Or, l’assure ce dernier, son établissement n’a aucun lien avec ses homologues israéliens.

Quitter la version mobile