Memphis publie des vidéos montrant le passage à tabac mortel de Tire Nichols par la police

Des images de la caméra corporelle ont montré que la police rattrapait Nichols et lui donnait des coups de pied et de poing à plusieurs reprises tout en le vaporisant de poivre.
Dans une vue aérienne des images de surveillance enregistrées le 7 janvier, un groupe de policiers entoure Nichols, 29 ans, pendant environ trois minutes. À plusieurs reprises tout au long du passage à tabac, au cours duquel les agents ont utilisé leurs mains, leurs pieds, des matraques et du gaz poivré sur lui, on entend Nichols crier pour sa mère.
Nichols est décédé trois jours plus tard des suites de blessures subies lors de l’attaque. Les officiers ont tous été licenciés du département la semaine dernière et ont été accusés de meurtre et d’autres crimes liés à la mort de Nichols.
Le président Joe Biden a déclaré vendredi qu’il était « indigné » et « profondément peiné » après avoir regardé la vidéo.
« C’est encore un autre rappel douloureux de la peur et du traumatisme profonds, de la douleur et de l’épuisement que les Américains noirs et bruns éprouvent chaque jour », a déclaré Biden.
La réponse du président est intervenue moins de 30 minutes après la diffusion de la longue séquence. Alors que la vidéo a suscité une vague d’indignation à travers le pays, Biden a de nouveau rejoint la famille de Nichols pour exhorter les Américains à « ne pas recourir » à la violence.
Les manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes, dont Memphis, bien que les rapports de violence aient été peu nombreux. Des dizaines de manifestants à Washington, DC, se sont rassemblés à Lafayette Park, en face de la Maison Blanche. Au moins trois manifestants ont été arrêtés à New York au milieu d’un affrontement avec la police à Times Square.
Plus tôt vendredi, le ministère de la Justice et la direction du FBI ont mis en garde contre la violence en signe de protestation contre les actions des officiers de Memphis.
« Expressions d’inquiétude lorsque les gens voient cette vidéo, nous les exhortons à être pacifiques et non violents », a déclaré le procureur général Merrick Garland lors d’une conférence de presse du DOJ. « C’est ce que la famille a demandé, et c’est bien sûr ce que le ministère de la Justice demande également. »
Biden s’est entretenu avec RowVaughn Wells et Rodney Wells, la mère et le beau-père de Nichols, vendredi après-midi. Le président a déclaré qu’il leur avait dit qu’il pousserait le Congrès à adopter la George Floyd Justice in Policing Act, qui a calé en 2021 après que les négociateurs bipartites n’aient pas pu dissiper les inquiétudes concernant l’implication syndicale ou l’immunité qualifiée.
Après l’échec du projet de loi, le président a signé un décret visant à réformer les pratiques policières, mais vendredi soir, il a reconnu les lacunes de son bureau.
« Nous devrions maîtriser cela », a déclaré Biden. « Je ne peux pas faire grand-chose dans un décret exécutif au niveau fédéral. »
Le chef de la police de Memphis, Cerelyn « CJ » Davis, a déclaré à CNN vendredi matin que la vidéo montre « des actes qui défient l’humanité » et « un mépris de la vie » – à savoir, les officiers utilisant ce qu’elle a dit être une mentalité de groupe pour exercer une « inexplicable » quantité d’agressivité envers Nichols. Elle a ajouté que la vidéo est « à peu près la même sinon pire » que la vidéo graphique des policiers de Los Angeles attaquant brutalement Rodney King en 1991.
« J’étais indigné. C’était incompréhensible pour moi. C’était inadmissible et j’ai senti que je devais faire quelque chose et faire quelque chose rapidement », a déclaré Davis. « Je ne pense pas avoir été témoin de quoi que ce soit de cette nature dans toute ma carrière. »
Garland a déclaré vendredi que bien qu’il n’ait pas vu la vidéo, il a été informé de son contenu et l’a qualifiée de « profondément troublante » et « horrible ». Le directeur du FBI, Christopher Wray, qui était également présent au briefing, s’est dit « consterné » par la vidéo.
« J’ai vu la vidéo moi-même et je vais vous dire que j’étais consterné », a déclaré Wray. « J’ai du mal à trouver un mot plus fort, mais je vais juste vous dire que j’étais consterné. »
Wray a ajouté que tous les bureaux extérieurs du FBI ont été alertés pour travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires étatiques et locaux, en particulier à Memphis, « au cas où quelque chose deviendrait incontrôlable » lors des manifestations du week-end. La police du Capitole des États-Unis a renforcé la sécurité sur la Colline – avec des clôtures de sécurité de type porte-vélos érigées pendant la nuit – alors que les services de police à travers le pays se préparent également à des manifestations liées aux images.
« Il y a une bonne et une mauvaise façon dans ce pays d’exprimer son mécontentement ou sa colère à propos de quelque chose, et nous devons nous assurer que si ce sentiment est exprimé ici, c’est fait de la bonne manière », a déclaré Wray.
Vendredi, la Maison Blanche a fait écho aux appels à des manifestations pacifiques avant la diffusion de la vidéo. L’attachée de presse Karine Jean-Pierre a déclaré lors d’un point de presse que la Maison Blanche était « en coordination avec les agences compétentes pour s’assurer qu’elles se préparent si les manifestations deviennent violentes ».
« Nous comprenons l’indignation que les gens ont actuellement, et à quel point cela est blessé et douloureux, mais nous allons continuer à dire, la violence, mais la violence est inacceptable », a déclaré Jean-Pierre.
De nombreux législateurs se sont tournés vers Twitter, pleurant la perte de Nichols et exprimant que des mesures devaient être prises.
«Bien que l’action du Sénat sur la réforme de la police se soit avérée difficile, de la George Floyd Justice in Policing Act à des réformes plus ciblées, je ne cesserai jamais de travailler pour construire une large coalition pour mettre en œuvre les changements qui rendront notre nation plus sûre, plus forte et plus juste « , le sénateur. Cory Booker (DN.J.) a dit.
« Nous devons soutenir les efforts des autorités locales, étatiques et fédérales alors qu’elles poursuivent leur enquête sur la mort de M. Nichols. Et les élus doivent continuer à prendre des mesures pour créer un système de justice véritablement égalitaire pour tous. Je m’engage à travailler avec le sénateur Booker et nos collègues des deux côtés de l’allée pour enfin réaliser des réformes critiques », a déclaré le whip de la majorité au Sénat. Dick Durbin m’a dit.
représentant Jim Clyburn (DS.C.) a déclaré : « Tyre Nichols devrait encore être là aujourd’hui. Nous devons changer la culture qui perpétue ces tragédies et traduire les responsables en justice.
Représentant Jamie Raskin (D-Md.) a déclaré sur Twitter que « les policiers qui enfreignent la loi en brutalisant et en assassinant des citoyens mettent en danger le contrat social et deviennent des hors-la-loi ».
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a déclaré que « l’inhumanité » des actions des officiers était « intolérable pour quiconque, mais surtout pour les personnes dont le travail et la responsabilité étaient de le protéger ».
« La vidéo publiée montre un comportement odieux et ces officiers doivent être tenus responsables de leurs actions meurtrières et de leur abus de pouvoir manifeste », a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
Julia Marsh et Shia Kapos ont contribué au reportage.