« Mémorable », « pleine d’émotion »… La presse française et internationale salue une cérémonie d’ouverture « grandiose »
Le coup d’envoi officiel des Jeux paralympiques de Paris, mercredi soir, place de la Concorde, a ravi les observateurs, qui ont noté qu’il s’agissait moins d’une œuvre unique que celle sur la Seine, mais plutôt d’une réussite visuelle et symbolique.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Autre décor, même spectacle grandiose. Après une cérémonie d’ouverture des JO très commentée, entre claque visuelle et fort impact sociétal, celle des Jeux paralympiques, mercredi 28 août, a également été saluée par la presse nationale et internationale. Avec les Champs-Elysées et la place de la Concorde comme principal écrin pour prendre le relais de la Seine, la soirée a lancé la compétition avec brio.
Les unes des médias français mettent en avant – bien plus que la presse internationale – une cérémonie « puissant« , « plein d’émotion » décrire L’équipequi fait la une de son journal : «Au paradis » avec comme toile de fond la combustion du chaudron. Le quotidien sportif s’enthousiasme pour une « premier tableau génial« , ouvrant une soirée qui faisait la part belle à un « chorégraphie hypnotique du sport et de toutes les formes de mouvement« .
Le Parisien suit ses traces sur le « nuit magique« vivait dans la capitale : « Un déluge de couleurs, une ambiance folle au cœur d’une scène magnifiquement déployée autour de l’Obélisque« . « Des dizaines de milliers de spectateurs, ivres de bonheur, se laissent enfin emporter par les Jeux« , insiste le journal. Dans la région aussi, nous nous réjouissons d’une « grand spectacle » Pour Alsaced’un « défilé enchanté » pour le Midi gratuitou même un « départ étincelant » pour le Courrier de l’Ouest.
À l’étranger également, cette cérémonie colorée et joyeuse a suscité des éloges.Paris revêt ses plus beaux atours pour célébrer la « Révolution paralympique »« , titre le quotidien belge Le soir dans son résumé de la soirée.Paris a célébré les Jeux Paralympiques 2024 avec une cérémonie d’ouverture mémorable, où l’inclusion et la diversité étaient à l’honneur. Dans une ambiance festive, artistes et athlètes ont illuminé la capitale, délivrant un message puissant d’unité et de changement. » « La musique et la danse étaient au cœur de tout ce spectacle, à la fois militant et festif.« , ajoute le quotidien suisse Le temps.
Le journal italien Courrier de la Serapour sa part rend hommage au maître de cérémonie Thomas Jolly, « l’enfant prodige de la France rurale qui a défié le snobisme parisien en repoussant les limites du kitsch, (OMS) une fois de plus émerveillé en dehors des limites d’un stade, en pleine ville. » Son « Voyage de la discorde à la concorde« , repris par le Tuteur La langue britannique a été reçue très positivement.
Outre-Manche, cette cérémonie d’ouverture fait déjà penser à la suite de ces Jeux Paralympiques. Fois. « Ces Jeux paralympiques vont-ils changer la société ? Seront-ils le théâtre de compétitions passionnantes, comparables à celles de Londres 2012, comme les Jeux olympiques ? ? Vont-ils faire les deux ? Nous le saurons au cours des onze prochains jours, avec plus de deux millions de téléspectateurs attendus. Pour l’instant, il y a certainement de la bonne musique et de la bonne volonté à gogo.«
Petit bémol souligné par plusieurs publications, la soirée est parfois qualifiée de «moins ambitieux que l’ouverture des JO sur la Seine il y a un mois » notamment par le quotidien brésilien Journal de São Pauloqui considère néanmoins que «la fête n’était pas moins grandiose« . « La soirée d’ouverture des Jeux Paralympiques de 2024 restera certainement aussi comme l’un des meilleurs souvenirs.« , valide enfin Le soir.
Il faut noter qu’aux Etats-Unis, où se dérouleront les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à Los Angeles, la cérémonie n’a eu qu’un impact très mesuré. Après avoir été enchantée par celle des Jeux Olympiques, la Le New York Times n’y a consacré aucun article, lorsque le Los Angeles TimesQui se demandait comment la Cité des Anges se comporterait dans quatre ans, s’est contenté d’un résumé très factuel de l’Associated Press.