Les nouvelles les plus importantes de la journée

Même s’il a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé, Antoine Dupont ne peut pas être élu meilleur joueur du monde.

Même s’il a remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé, Antoine Dupont ne peut pas être élu meilleur joueur du monde.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Champion de France et d’Europe avec le Stade Toulousain, puis champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont a réalisé une année parfaite. Il ne devrait cependant pas figurer dans la liste pour être le meilleur joueur de l’année, en raison d’un point de règlement important. Explications.

Il n’aurait pas pu faire mieux cette année. Trois sur trois dans les grandes compétitions. Antoine Dupont a tout simplement remporté toutes les compétitions auxquelles il a participé. Le demi de mêlée a d’abord été champion d’Europe – et élu meilleur joueur de cette Champions Cup – puis champion de France avec le Stade Toulousain. Un nouveau doublé en poche.

Surtout, Antoine Dupont a réussi son pari fou : devenir champion olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, tout en se permettant le luxe de nous récompenser de nombreux exploits personnels. Un doublé et une passe décisive notamment en sept minutes lors de la finale face aux Fidji.

Nouveau titre pour Antoine Dupont, quelques semaines après le titre de champion du monde obtenu avec cette même équipe. Une saison 2023-2024 parfaite avant de prendre des vacances et de revenir au Stade Toulousain à plein temps.

Seuls les matchs internationaux XV sont pris en compte

De nombreux fans et observateurs pensaient que l’ancien Castrais se dirigeait tout droit vers un nouveau titre de meilleur joueur du monde, après celui obtenu en 2021. Il serait devenu le premier Français à remporter cette distinction à deux reprises.

Sauf qu’un point important du règlement de World Rugby balaie les espoirs des supporters français. Pour remporter ce qui est l’équivalent du Ballon d’or au rugby, il faut avoir joué au moins un match avec la sélection nationale à XV. Ce serait le seul critère.

« Pour être éligibles à ce prix, les joueurs de rugby à XV doivent avoir participé à au moins une année de compétition internationale. Le vote est basé sur leurs performances lors de matchs internationaux, à l’exclusion des performances en club.« , précise l’organisme qui gère le rugby.

Aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot, Antoine Dupont a été désigné porte-drapeau de la cérémonie de clôture.
Baptiste Autissier / DPPI / Panoramique

Il y a encore un petit espoir avec la tournée de novembre

Un critère qui change tout pour le demi de mêlée français. Déjà en préparation avec le Sevens, il n’avait pas participé au dernier Tournoi des Six Nations. Cet été, le natif de Lannemezan était évidemment absent pour la tournée en Argentine.

Reste ensuite la tournée d’automne pour l’ancien capitaine du XV de France, qui devrait retrouver sa place et son brassard. Sauf que l’an dernier, le titre avait été décerné à Ardie Savea, quelques heures après la finale de la Coupe du monde perdue par les All Blacks face aux Springboks. En 2022, l’Irlandais Josh Van der Flier a reçu cette récompense à la mi-novembre, en pleine tournée d’automne.

Il reste encore un mince espoir pour Antoine Dupont puisque le XV de France affrontera le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine les 9, 16 et 22 novembre, mais cela s’annonce compliqué. Rendez-vous l’année prochaine.

Quitter la version mobile