Ed Jones / AFP
Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse, le 10 janvier 2024.
Aension – Cela ne ravira pas certains clients de Transavia. La compagnie aérienne réclamera en effet un supplément des personnes qui ont déjà acheté leur billet pour tenir compte de l’augmentation de la fiscalité sur le transport aérien en France.
Le budget de l’État pour 2025 récemment adopté prévoit une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), qui augmente à 7,40 euros contre 2,63 euros avant pour les vols intérieurs ou vers l’Europe, et doubler à 15 euros pour des destinations extra-européennes, pour Voyage de la France à partir du 1er mars.
Le gouvernement réduit plus de 800 millions d’euros de recettes fiscales supplémentaires de cette augmentation, qui a été menée par l’ensemble du secteur des compagnies aériennes, de la navigation des syndicats vers l’influent Association internationale du transport aérien, IATA.
« Afin d’appliquer ce texte, Transavia France a choisi de percevoir l’intégralité de la taxe pour les voyages prévus le 3 mars 2025 »dit l’entreprise « Faible coût » Air France-KLM dans un communiqué de presse publié ce mardi 25 février sur son site Web.
« Par conséquent, les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage du 3 mars 2025, recevront bientôt un e-mail pour régulariser le paiement »Elle a ajouté. L’augmentation avait déjà été temporairement transmise au cours de la période intermédiaire.
En outre, « Pour toute réservation faite depuis le 19 février 2025, le nouveau montant du TSBA est directement inclus dans le prix indiqué sur le site Web »selon la même source.
Pour justifier cette rétroactivité, Transavia cite ses conditions de transport générales qui fournissent que « Le transporteur aura le droit de facturer le passager séparément tous les coûts, taxes et suppléments imprévus »en particulier une augmentation de la fiscalité. L’entreprise prévient que« En cas de non-paiement, le client ne sera pas en mesure de faire son enregistrement en ligne et donc d’obtenir son carte d’embarquement ».
Pour sa part, Air France a décidé de ne pas appliquer une telle augmentation rétroactive. « En ce qui concerne son réseau international avec des réservations dans de nombreuses devises et avec de multiples moyens de paiement, de la part importante des clients réservant via les agences de voyage et le risque de perturbation de l’aéroport, Air France ne facilitera pas ses clients la différence entre le montant réglé au moment de la réservation et le montant réellement dû »dit l’entreprise à l’AFP.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Publié 25/02/2025 20:35 Mis à jour 25/02/2025 20:37 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…
Filippo Monteforte / AFP Le pape François, ici au Vatican, le 18 septembre 2024. Religion…
Pau (Pyrénée-atlantique), envoyé spécial. Né au 19e sièclee Century, en bordure de Béarn et Bigorre,…
Crédit d'image: la collection Everett / AP Garçon rencontre le monde a été créé le…
Nommé par le président à la tête du département d'efficacité du gouvernement, Elon Musk est…
Ce sont les fils du plus grand pédocrimonel de l'histoire judiciaire française. Un statut qui…