Categories: Bourse Entreprise

Même pendant les vacances, éteindre le Wi-Fi de son smartphone est (très) important

C’est l’été, vous allez profiter très bientôt de vos « longues vacances » en allant en voiture (et rien ne sert de rouler à plus de 130 km/h, rappelons-le), en avion, en train, en bus… Alors, dans tous les cas, il faut quand même effectuer une action simple, sur votre smartphone cette fois, qui peut vous éviter bien des ennuis : éteindre le Wi-Fi.

Pourquoi il est important de désactiver le Wi-Fi de votre smartphone lorsque vous n’êtes pas à la maison

En effet, comme la grande majorité des utilisateurs, vous avez probablement tendance à utiliser votre réseau Wi-Fi domestique avec votre smartphone. Cela permet d’une part une connexion plus rapide, plus stable aussi, et cela permet (surtout ?) d’éviter de gaspiller votre forfait data lorsqu’il s’agit de regarder Netflix, de télécharger des mises à jour ou de jouer à des jeux en ligne.

Dans cet esprit, si votre connexion domestique ne semble pas assez efficace/rapide, il existe quelques astuces pour optimiser votre expérience en ligne, notamment la règle des 30.

© Presse-citron

Lorsque vous laissez le Wi-Fi activé sur votre smartphone, celui-ci a tendance à vouloir se connecter à des réseaux connus… mais aussi publics. Et c’est précisément là que réside le danger.

En effet, sur un réseau Wi-Fi public, les données ne sont pas protégées, et il peut être très facile (pour un expert) de récupérer diverses informations, notamment des mots de passe ou des données bancaires. Et il va sans dire que lorsque vous voyagez, vous pouvez être exposé à des dizaines de Wi-Fi publics (hôtels, aéroport, gare, restaurant, etc.) auxquels votre smartphone va tenter de se connecter.

Aussi, cela peut être un peu fastidieux, mais il est vivement recommandé de désactiver le Wi-Fi de votre smartphone lorsque vous quittez votre domicile. En procédant ainsi, le smartphone n’utilisera que sa connexion au réseau mobile. Dans le même ordre d’idées, nous vous rappelons qu’il est également déconseillé de charger son smartphone sur une borne publique. La cause : un risque accru (encore !) de piratage.

Récemment en Australie, un homme de 42 ans a été arrêté par les autorités, accusé d’avoir créé des « doublons malveillants » de réseaux Wi-Fi d’aéroports (entre autres) afin de voler des informations sensibles à ses victimes.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

39 secondes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

2 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

6 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

7 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

10 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

11 minutes ago