même nombre de points, de buts, de cartons… Le critère totalement improbable qui départage le Danemark et la Slovénie
Malgré un nul contre la Serbie mardi (0-0), et un match nul « parfait » avec la Slovénie, le Danemark a validé son billet pour les huitièmes de finale de l’Euro en terminant deuxième grâce à un critère bien particulier.
Le dénouement du groupe C est loin d’offrir un festival de buts. Après deux 0-0, l’Angleterre, le Danemark et la Slovénie se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Les Danois et les Slovènes, qui s’étaient séparés sur un match nul lors de la première journée (1-1), ont terminé avec une égalité « parfaite » en termes de points (3), de différence de buts globale (0), de nombre de buts marqués (2) et du même nombre de cartons jaunes (6). Selon l’article 20 du règlement de l’UEFA, un critère a finalement départagé les deux équipes : les résultats des éliminatoires.
>> Revivez l’issue du groupe C
La victoire du bonheur
Placées dans le même groupe de qualification, les deux équipes ont également terminé à égalité (22 pts), mais les Danois ont terminé en tête du groupe de qualification à la différence de buts notamment (victoire 2-1 et nul 1-1 contre la Slovénie). Le Danemark termine donc deuxième du groupe C derrière l’Angleterre, et affrontera l’Allemagne en huitièmes de finale de l’Euro mardi à Munich.
La Slovénie est également assurée de voir les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire dans un tournoi majeur, ce qui élimine au passage la Croatie de Luka Modric.