TRIBUNE- Tant les épreuves du baccalauréat d’histoire-géographie que celles de certaines facultés de médecine invitent les candidats à se positionner sur des sujets d’actualité brûlants qui interrogent les motivations des examinateurs, estiment les membres du Cercle du droit et du débat public.
Comment expliquer que tant d’étudiants, à Sciences Po, à l’École Normale Supérieure et ailleurs (beaucoup issus de milieux bourgeois) aient épousé la cause du Hamas ? Pourquoi se sont-ils déguisés en petits terroristes, portant des keffiehs et exhibant des mains rouges ? Comment pourraient-ils exprimer, à travers ce rassemblement, autre chose que leur préoccupation pour la paix et les droits des civils palestiniens ? Comment pourraient-ils s’approprier le slogan ? « Palestine libre de la rivière à la mer » qui vise l’anéantissement de l’État d’Israël ? Comment, au 21e siècle, ont-ils pu se joindre au chœur de ceux pour qui « Hitler n’a pas fini le travail » ?
Cet antisémitisme, implicite ou avoué, conscient ou inconscient, vaut bien celui de Drumont et de ses France juive Dans le 19ème sièclee siècle. Comment, sous les couleurs tiers-mondistes, ce virus mortel peut-il infecter la France des droits de l’homme ? Comment ces jeunes peuvent-ils rester insensibles à l’explosion des actes antisémites…