Même le président de Samsung est mécontent du design de ses nouveaux produits
Le président de Samsung n’a pas apprécié que l’entreprise copie les produits d’Apple lors de ses derniers lancements et l’aurait fait savoir à ses équipes.
Le mois dernier, Samsung a lancé une flopée de nouveaux produits. Alors que la marque coréenne présentait ses nouveaux smartphones pliables, les Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6, ainsi que sa bague connectée, la Galaxy Ring, d’autres produits ont également été lancés avec un air de déjà-vu.
Ainsi, lors de ce lancement estival, Samsung a présenté des produits qui semblaient s’inspirer largement de ceux de la concurrence. C’est le cas de la nouvelle Samsung Galaxy Watch Ultra, très proche en termes de design de l’Apple Watch Ultra 2, ainsi que des nouveaux écouteurs Samsung Galaxy Buds 3 et Samsung Galaxy Buds 3 Pro, qui reprennent le format tige – et avec ou sans embouts – des AirPods 3 et AirPods Pro 2.
Déjà largement soulignées par les critiques et commentateurs, ces similitudes n’ont pas échappé à Lee Yae-yong, président du conseil d’administration de Samsung.
Selon les informations des médias sud-coréens Actualités de l’AJUle patron de Samsung aurait en effet exprimé son mécontentement à l’égard de la division mobile (MX) du groupe. Selon un cadre de Samsung MX, le dirigeant, habituellement plutôt tempéré dans ses déclarations, aurait perdu son sang-froid : » Le président a réagi après la polémique sur le plagiat du design d’Apple et les problèmes de qualité autour des Galaxy Buds 3 et Galaxy Watch 7 sortis le mois dernier (…). L’ambiance est très mauvaise en ce moment « .
Des produits très similaires à ceux d’Apple
La Samsung Galaxy Watch Ultra reprend non seulement la nomenclature des montres haut de gamme d’Apple, mais aussi son format carré, son bouton d’action supplémentaire ou encore sa teinte orange.
Pour les écouteurs, Samsung a abandonné l’idée d’utiliser des embouts intra-auriculaires sur ses deux paires et réserve désormais ce format aux « Pro« , comme les AirPods. De plus, les deux nouvelles paires ont un format tige et ne s’insèrent pas complètement dans l’oreille, comme c’était le cas auparavant.
En plus de ce problème d’inspiration profonde, Samsung a connu quelques polémiques lors du lancement des Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro. Plusieurs problèmes liés à la finition des écouteurs ont été signalés, à tel point que Samsung a finalement dû reporter plusieurs commandes afin d’améliorer le contrôle qualité des produits.
Pour de plus amples
Mais que se passe-t-il avec les écouteurs Galaxy Buds 3 Pro ? Samsung nous a répondu