Meloni qualifie les propositions de paix de Poutine de « propagande »
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Vladimir Poutine a posé vendredi la capitulation de l’Ukraine comme condition des négociations. Ce samedi, le chancelier allemand a estimé de son côté que les exigences russes revenaient à « dicter » la paix.
Le sommet de la paix en Ukraine qui s’ouvre ce samedi autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky et des représentants de quelque 90 pays affiche des ambitions mesurées en l’absence de la Russie et de la Chine et se veut un premier pas sur le chemin de la paix. paix.
Meloni qualifie de « propagande » les propositions de paix de Poutine en Ukraine
Le chef du gouvernement italien a rejeté comme « la propagande » Les propositions du président russe Vladimir Poutine pour négocier la paix avec l’Ukraine. « Il ne me semble pas particulièrement efficace, en tant que proposition de négociation, de dire à l’Ukraine qu’elle doit se retirer d’Ukraine »» a ironisé Giorgia Meloni lors de la conférence de presse de clôture du sommet du G7 tenu dans le sud de la péninsule.
« Cela ressemble plus à une initiative de propagande », elle a ajouté. Auparavant, le chancelier allemand Olaf Scholz avait estimé que les exigences du président russe s’élevaient à « Dicter » la paix.
Poutine pose les conditions des négociations
Vladimir Poutine a de facto posé vendredi la capitulation de l’Ukraine comme condition des négociations. Il a exigé que Kiev abandonne son ambition d’adhérer à l’OTAN et retire ses forces des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporizhia, revendiquées par la Russie.
Kiev a également évoqué cette semaine la possibilité d’un deuxième sommet avec la participation d’une délégation russe qui recevrait un « projet commun » présenté par les participants, selon les propos du chef de cabinet de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak.
Zelensky espère une « paix juste le plus rapidement possible »
Le président ukrainien a exprimé son espoir d’atteindre « une paix juste le plus rapidement possible »au début du sommet. « Tout ce qui sera convenu (lors de ce sommet) fera partie du processus de restauration de la paix dont nous avons tous besoin »a déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant : « Nous verrons l’histoire s’écrire lors de ce sommet ». « Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste »a déclaré le président ukrainien, ajoutant que « le monde est plus fort » que Vladimir Poutine.
Kamala Harris annonce une aide de plus de 1,5 milliard de dollars
Plus tôt dans la journée, la vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé une aide de plus de 1,5 milliard de dollars au secteur énergétique, à l’aide humanitaire et à la sécurité civile de l’Ukraine. Kamala Harris, qui participe au sommet de la paix, a déclaré que l’aide comprenait 500 millions de dollars de nouveaux fonds pour l’aide énergétique. Par ailleurs, les 324 millions de dollars d’aide déjà annoncés par l’USAID, l’agence américaine de développement, seraient réorientés pour répondre aux besoins énergétiques urgents.
« Ce financement contribuera à réparer les infrastructures énergétiques endommagées par la guerre, à augmenter la production d’énergie, à encourager les investissements du secteur privé et à protéger les infrastructures énergétiques. », a déclaré Kamala Harris dans un communiqué. Le nouveau programme d’aide, de l’USAID et du Département d’État américain, comprend également 379 millions de dollars pour l’aide humanitaire.
Ces fonds « contribuera à répondre aux besoins urgents des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des communautés touchées par l’agression brutale de la Russie contre le peuple ukrainien », indique le communiqué. Le Département d’État, avec le soutien du Congrès, fournira 300 millions de dollars supplémentaires pour la sécurité civile ukrainienne. Cet argent « les aidera à opérer en toute sécurité sur les lignes de front pour défendre le territoire ukrainien, secourir les civils visés par les attaques du Kremlin, protéger les infrastructures critiques et enquêter sur plus de 120 000 cas de crimes de guerre et autres atrocités enregistrés »a déclaré Kamala Harris.