Meloni dénonce à Netanyahu les « attaques des forces armées israéliennes » contre la FINUL au Liban
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est entretenue au téléphone avec Benjamin Netanyahu, dimanche 13 octobre, rapporte le quotidien libanais. L’Orient-Le Jour. Elle a dénoncé le « attaques » Les forces armées israéliennes sur les forces de maintien de la paix de l’ONU au Liban, les jugeant « inacceptable ».
Lors de leur échange, le chef du gouvernement « a souligné la nécessité absolue de garantir à tout moment la sécurité du personnel de la FINUL. », a également indiqué son bureau. Ces derniers jours, l’ONU a annoncé qu’au moins cinq casques bleus avaient été blessés lors de manœuvres israéliennes dans le sud du pays.
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) comprend 9 500 soldats, dont plus de 1 000 Italiens et 700 Français. Vendredi 11 octobre, elle accuse Tsahal d’avoir tiré « à plusieurs reprises » Et « volontaire » sur ses positions. Dans un nouveau message posté sur X ce dimanche, la FINUL affirme que deux chars israéliens ont été « entré de force » dans un site qu’il occupait à la frontière entre les deux pays. Plus tôt ce dimanche, le chef du gouvernement israélien a appelé l’ONU à abriter les forces de la FINUL. « Il faut le faire tout de suite, immédiatement »a-t-il insisté avant d’accuser le Hezbollah d’utiliser les soldats de maintien de la paix comme « boucliers humains ».
Le Premier ministre italien a également profité de cet appel pour rappeler à son homologue israélien « l’urgence d’œuvrer à la désescalade au niveau régional, en renouvelant la pleine disponibilité de l’Italie, en sa qualité de présidence tournante du G7, à travailler dans cette direction ».