Categories: Nouvelles locales

Meloni considère les élections comme un « tournant » pour une Europe de tous les jours

« Nous voulons faire à Bruxelles ce que nous avons fait à Rome », a déclaré samedi le chef du gouvernement italien.

La chef du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a présenté les prochaines élections européennes comme un « tournant » pour aligner l’Union européenne sur l’extrême droite, lors du dernier meeting de campagne de son parti à Rome. « Nous avons un objectif clair, nous voulons faire à Bruxelles ce que nous avons fait à Rome »a déclaré Giorgia Meloni, dont le parti postfasciste Fratelli d’Italia a triomphé aux élections législatives de septembre 2022.

Elle a dit qu’elle voulait « construire également un gouvernement de droite en Europe et renvoyer définitivement dans l’opposition la gauche qui a fait tant de mal à notre continent pendant toutes ces années« . « Nous sommes à un tournant et c’est comme s’il s’agissait d’une sorte de référendum entre deux visions opposées de l’Europe »» a-t-elle déclaré à des milliers de partisans rassemblés sur la Piazza del Popolo, dans le centre de Rome.

L’Union européenne « doit être un partenaire des États-nations et non une superstructure qui les étouffe »a-t-elle déclaré, dans un discours d’une heure devant une banderole proclamant «Avec Giorgia, l’Italie change l’Europe« .

L’UE, un « paradis pour les bureaucrates »

Elle a accusé l’UE de trop se concentrer sur la réglementation, notamment sur les questions écologiques, et de devenir un « le paradis des bureaucrates » et une « l’enfer pour ceux qui font des affaires ».

Les sondages prévoient une montée en puissance des partis d’extrême droite en Europe, même si les partis traditionnels devraient rester en tête au Parlement européen. Giorgia Meloni est la leader d’un des deux groupes d’extrême droite, celui des Conservateurs et Réformistes européens (ECR).

Le Rassemblement national français fait partie du second, Identité et démocratie (ID), dont l’AfD allemande a été récemment exclue à la suite d’une série de scandales impliquant l’un de ses dirigeants, Maximilian Krah, soupçonné notamment de proximité avec la Russie et la Chine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago