Melinda Gates quitte la fondation philanthropique fondée avec son ex-mari Bill Gates
L’ancienne compagne du cofondateur de Microsoft a annoncé qu’elle quitterait le 7 juin l’organisation engagée en faveur de la santé et de la réduction de la pauvreté.
Melinda Gates, qui dirigeait l’une des fondations philanthropiques les plus influentes au monde, a annoncé lundi qu’elle quitterait l’organisation, fondée avec son désormais ex-mari, Bill Gates.
Mélinda Gates se prononcera sur la pauvreté, ce sera le 7 juin.
12,5 milliards pour « les femmes et les familles »
La fondation est un donateur majeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et exerce une influence considérable sur les politiques des pays en développement, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Ses travaux ont, entre autres, permis de réduire la mortalité liée au paludisme et à d’autres maladies infectieuses.
Bill et Melinda Gates ont annoncé leur intention de divorcer en mai 2021, après 27 ans de mariage. La fondation avait alors déclaré qu’elle resterait coprésidente de l’organisation.
« Le moment est venu pour moi de me lancer dans le prochain chapitre de ma philanthropie », a expliqué Mme Gates, ajoutant qu’elle disposerait de 12,5 milliards de dollars pour s’engager « auprès des femmes et des familles ».
« Il s’agit d’un moment charnière pour les femmes et les filles aux États-Unis et dans le monde, et celles qui luttent pour protéger et faire progresser l’égalité ont un besoin urgent de soutien », a-t-elle ajouté.
De son côté, Bill Gates a salué les « contributions essentielles » de son épouse à la fondation.
« Je suis désolé de voir Melinda partir, mais je suis sûr qu’elle aura un impact énorme dans son futur travail philanthropique », a-t-il déclaré sur X, ajoutant qu’il restait « pleinement engagé » envers la fondation. Après ce départ, l’organisation sera rebaptisée et portera le nom de Gates Foundation, a indiqué son directeur exécutif, Mark Suzman.