Melinda Gates lance son propre fonds philanthropique et annonce un don d'un milliard
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Melinda Gates lance son propre fonds philanthropique et annonce un don d’un milliard

Melinda Gates lance son propre fonds philanthropique et annonce un don d’un milliard

Une semaine après avoir annoncé son départ de la Fondation Bill & Melinda Gates, la milliardaire américaine a annoncé « ouvrir un nouveau chapitre de la philanthropie » en lançant sa propre organisation.

Un nouveau chapitre solo. Dans quelques jours, Melinda French Gates quittera la Fondation Bill & Melinda Gates, qu’elle a cofondée avec son désormais ex-mari il y a 25 ans, pour écrire sa propre histoire.

Et déjà, la milliardaire vient d’annoncer dans le « New York Times » qu’elle a fondé sa propre organisation, Pivotal, et fait don d’un milliard de dollars dans le but d’aider les personnes et organisations œuvrant en faveur des femmes et des familles dans le monde, notamment en en faveur des droits reproductifs (contraception, avortement, etc.) aux États-Unis.

La suite après cette annonce

Et les dons, qui devraient s’étendre sur deux ans, ont déjà commencé à être distribués à « des groupes travaillant à travers les États-Unis pour protéger les droits des femmes et faire progresser leur pouvoir et leur influence ». Il s’agit notamment du Centre national du droit des femmes, de l’Alliance nationale des travailleurs domestiques et du Centre pour les droits reproductifs.

La suite après cette annonce

De nouvelles formes de philanthropie

Dans son message, Melinda French Gates explique également vouloir « élargir l’éventail des perspectives en matière de philanthropie ». Première illustration de cette volonté, l’Américaine a offert à 12 personnes dont elle « admire » le travail une subvention de 20 millions de dollars « à répartir comme bon leur semble ». Parmi eux figurent l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, l’athlète et défenseure de la santé maternelle Allyson Felix, ainsi qu’une championne afghane de l’éducation des filles, Shabana Basij-Rasikh.

Le philanthrope annonce également le lancement d’une « initiative de 250 millions de dollars axée sur l’amélioration de la santé mentale et physique des femmes et des filles du monde entier » à l’automne prochain. Et appelle « les groupes ayant des liens personnels avec les problèmes sur lesquels ils travaillent » et « les personnes en première ligne » qui ne bénéficient actuellement d’aucune aide, à se manifester.

La suite après cette annonce
La suite après cette annonce

« En tant que jeune femme, je n’aurais jamais pu imaginer qu’un jour je participerais à un tel effort. Parce que j’ai eu cette opportunité extraordinaire, je suis déterminée à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la saisir et établir un programme qui aidera également d’autres femmes et filles à établir le leur », souligne Melinda French Gates.

Très engagé auprès des femmes

Depuis plus de 25 ans maintenant, Melinda French Gates s’engage en faveur des droits des femmes dans le monde. En novembre dernier, elle s’est notamment engagée, aux côtés d’Amal Clooney et Michèle Obama, « contre le mariage des enfants » et pour « l’autonomisation des femmes ».

Aujourd’hui, le milliardaire dénonce que « malgré le besoin pressant, seulement 2 % environ des dons caritatifs aux États-Unis vont à des organisations axées sur les femmes et les filles, et seulement environ un demi-point de pourcentage va à des organisations axées spécifiquement sur les femmes de couleur ».

« Lorsque nous permettons à cette cause d’être si chroniquement sous-financée, nous en payons tous le prix. Aussi choquant que cela puisse paraître, ma petite-fille d’un an risque de grandir avec moins de droits que moi », poursuit-elle, pour soutenir l’importance de la cause qu’elle s’engage à continuer de défendre.

Quitter la version mobile