Mélenchon se dit « horrifié », Le Pen cible l’extrême gauche
Le viol antisémite d’une jeune fille de 12 ans, samedi à Courbevoie (Hauts-de-Seine), a fait réagir toute la classe politique en pleine campagne des législatives.
« Révulsée », Marine Le Pen s’en prend à l’extrême gauche
« L’attaque antisémite et le viol d’une enfant de 12 ans dans les Hauts-de-Seine nous révoltent », a déclaré mercredi dans un tweet la dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen.
Avant de critiquer « la stigmatisation des Juifs depuis des mois par l’extrême gauche à travers l’exploitation du conflit israélo-palestinien ». « Il faut que chacun en soit pleinement conscient les 30 juin et 7 juillet », a conclu le leader du parti d’extrême droite.
« Horrifié », Mélenchon dénonce un « racisme antisémite »
Auparavant, le leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé un « racisme antisémite ».
« Horrifié par ce viol à Courbevoie et tout ce qu’il met en lumière quant au conditionnement des comportements criminels masculins dès le plus jeune âge, et au racisme antisémite. Solidarité et pensées émues pour la victime et ses proches», a écrit dans un tweet celui qui est régulièrement accusé par les opposants politiques de propos ambigus sur l’antisémitisme. « Et qu’on ne transforme pas ce crime ou les souffrances qu’il provoque en spectacle médiatique. »
Ruffin dénonce « le machisme grossier des jeunes hommes »
Dans la foulée, le député sortant de la Somme François Ruffin a également dénoncé un « horrible viol antisémite » sur X. « Ce crime odieux doit nous frapper profondément, par ce qu’il révèle : le machisme grossier des jeunes hommes pour qui le corps des femmes est une chose, qui leur appartiennent. Un antisémitisme pour qui la judéité est une tare, un affront à l’honneur. Que la rage se transforme en justice », a-t-il déclaré.
Tondelier veut « regarder cette réalité en face »
« Les mots me manquent face à cette histoire d’horreur », a également réagi mercredi la patronne des Verts Marine Tondelier. « L’antisémitisme et la violence contre les femmes sont des blessures béantes dans notre société. Nous devons faire face à cette réalité et agir résolument », a-t-elle appelé.
Faure dénonce la « haine antisémite »
Mardi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure a fustigé le « fléau » de la « haine antisémite ». « La lutte contre l’antisémitisme doit être menée sans faiblesse et sans répit », a-t-il insisté.