Mélenchon salue la hausse des impôts pour les plus riches
Jean-Luc Mélenchon voit dans la « contribution exceptionnelle » demandée par le gouvernement aux plus fortunés la « victoire idéologique » de son camp.
Jean-Luc Mélenchon veut y voir sa « victoire idéologique ». Dans une note de blog publiée ce lundi 14 octobre, le leader de La France insoumise s’est félicité de la hausse d’impôts demandée par le gouvernement aux Français les plus « fortunés » dans le budget 2025.
« Le budget Barnier reconnaît notre victoire idéologique, pour nous antilibéraux », écrit Jean-Luc Mélenchon sur son site. « L’impôt sur les riches est réhabilité et celui sur les superprofits des entreprises aussi », se réjouit-il.
« Les montants n’ont pas d’importance : c’est le raisonnement qui compte », dit-il, estimant que Michel « Barnier a enterré les interdits et les tabous du libéralisme des gouvernements macronistes ».
« L’agonie d’une époque »
« Le budget montre plus que des chiffres douloureux. Je vois surtout l’agonie d’une époque. Celle de l’imposture libérale qui triomphait encore hier. Il ne reste plus rien de sa promesse initiale », insiste l’ancien candidat à la présidentielle. l’élection présidentielle.
Selon le projet de loi de finances présenté par le gouvernement la semaine dernière, un Une « contribution exceptionnelle » sera demandée à près de 25 000 foyers fiscauxceux qui ont les revenus les plus élevés.
« Ce dispositif ciblé s’appliquera aux contribuables soumis à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), à savoir ceux dont le revenu de référence dépasse 250 000 euros pour une personne seule et 500 000 euros pour un couple », explique l’exécutif.
L’objectif est d’établir un taux d’imposition minimum de 20% du revenu total, comblant les pourcentages restants après cumul de l’impôt sur le revenu et du CEHR. Ce dispositif temporaire sera appliqué « pour une durée de trois ans, en vue d’accompagner la trajectoire de redressement des finances publiques ».