Jean-Luc Mélenchon distribue les bons et les mauvais points sur la situation au Moyen-Orient. Le leader de La France insoumise a salué mercredi soir l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, fustigeant au passage « la culpabilité et la honte de nos dirigeants qui ont permis que cela se produise (…) un massacre ».
« Que le cessez-le-feu soit maintenu et que la vie des survivants soit désormais épargnée. Que les otages et les prisonniers reviennent à la vie et que les cicatrices de leurs blessures physiques et morales s’adoucissent. Que les vivants pleurent leurs morts sans crainte et que nos larmes effacent la haine qu’ils ressentent légitimement », a écrit sur X le triple candidat à la présidentielle. « Et que l’avenir n’oublie pas la culpabilité et la honte qui sont celles de nos dirigeants qui ont laissé faire. , a détourné le regard et encouragé le massacre », a-t-il ajouté.
Fabien Roussel salue la trêve
Après le 7 octobre 2023, les rebelles ont fait de la cause palestinienne l’un de leurs principaux thèmes, qualifiant la situation à Gaza de « génocide ». Ils ont également été accusés de manque d’empathie envers les victimes et les otages israéliens.
« L’annonce d’une trêve est un soulagement pour Gaza, pour les peuples palestinien et israélien et pour l’humanité toute entière », s’est félicité le chef du Parti communiste français Fabien Roussel.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
L’attaque du 7 octobre a fait 1.210 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte basé sur des données officielles. Sur 251 personnes enlevées le jour de l’attaque, 94 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 sont mortes selon l’armée. Au moins 46.707 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans la campagne militaire israélienne de représailles dans la bande de Gaza qui a également provoqué un désastre humanitaire, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.