Jordan Bardella « assume » sa « part de responsabilité » dans la « défaite » du RN et estime que les candidats « non conformes » ne siégeront pas
Jordan Bardella a commenté les résultats du second tour des élections législatives, qui ont vu le Rassemblement national (RN) remporter finalement 125 sièges à la nouvelle Assemblée nationale, et ses alliés « cittistes » 17 sièges, selon les résultats complets (non définitifs) du ministère de l’Intérieur.
Jordan Bardella a « assumé » Lundi un «part de responsabilité» dans le » défaite « du RN, arrivé troisième aux législatives anticipées dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste. « On fait toujours des erreurs, j’en ai fait quelques-unes.(s) »a expliqué le député européen. « J’assume la responsabilité de la victoire aux élections européennes et de la défaite d’hier »il ajouta.
Alors que le nouveau groupe parlementaire du Rassemblement national à l’Assemblée devra se pencher sur le cas de plusieurs de ses nouveaux députés qui ont été pointés du doigt ces derniers jours pour des propos racistes, climato-sceptiques ou complotistes, Jordan Bardella a reconnu que « Cela nécessiterait probablement que nous examinions la nomination d’un certain nombre de candidats. »rappelant que certains candidats avaient déjà été « limogé dès le début de la campagne ».
« Les personnes qui ont fait des déclarations qui ne correspondent pas à ma vision, à ce que nous défendons, à la ligne politique que je soutiens, ne siégeront pas. » À pas au sein du groupe parlementaire RN à l’Assemblée, a-t-il répété, estimant qu’il s’agissait d’une question « d’une ou deux personnes ».
« 99% de nos candidats sont absolument irréprochables »il a insisté, décrivant « candidats implantés » qui représentent également « ces nouveaux visages que nous voulons mettre en avant ». « Je le dis clairement, dans certaines circonscriptions, les choix que nous avons faits n’étaient pas les bons, et j’assume aussi ma part de responsabilité. (dans ces désignations) »reconnaît enfin le député européen.