Mélenchon déplore une « ambiance pourrie » qui met les Insoumis « en danger »
« L’ambiance pourrie, c’est quand le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’en prend aux parlementaires Insoumis pour les accuser d’antisémitisme », a-t-il lancé, tout en annonçant avoir dénoncé à la justice le tweet de la députée LFI de Rennes, Marie Mesmeur.
Pour Jean-Luc Mélenchon, « quiconque s’oppose à la politique génocidaire de M. Benjamin Netanyahu est immédiatement accusé d’antisémitisme ».
La triple candidate à la présidentielle souligne que Marie Mesmeur est « insultée quotidiennement sur les réseaux sociaux et prise à partie », que « plusieurs d’entre nous ont dû changer de numéro de téléphone car nous étions harcelées nuit et jour », et que « certains ont été poussés physiquement ». puis menacé de mort.
«Relayé par les officiels»
« Nous nous sentons en danger », prévient-il, évoquant également des menaces de mort contre les députés Aymeric Caron, Thomas Portes et Louis Boyard.
«Je demande qu’on considère le niveau de violence qui a été atteint contre nous et qui est relayé par des responsables comme M. Retailleau», a-t-il insisté.
S’adressant aux internautes, Jean-Luc Mélenchon leur a demandé « de ne participer en aucune façon à cette ambiance », assurant que « les députés Insoumis gardent la modération dans tout ce qu’ils disent ».
« Nous devons jouer un rôle qui consiste, tout en maintenant la fermeté de nos positions, à ne pas participer ou susciter l’escalade que nos adversaires voudraient provoquer au détriment de notre pays », a-t-il expliqué.
20 à 30 blessés à Amsterdam
Dans la nuit du 7 au 8 novembre, après un match de Ligue Europa, des supporters du Maccabi Tel Aviv ont été pourchassés et tabassés dans les rues d’Amsterdam.
Ces attaques, qualifiées d’antisémites notamment par Israël et les autorités néerlandaises, ont fait entre 20 et 30 blessés et suscité l’indignation dans de nombreuses capitales occidentales. Des groupes d’agresseurs néerlandais, « issus de l’immigration » selon le Premier ministre, ont mené ces attaques, répondant à un appel à s’en prendre aux Juifs, lancé en amont sur les réseaux sociaux.
Des incidents isolés ont éclaté avant le match, notamment des chants anti-arabes scandés par les supporters du Maccabi.