Le visage sur fond noir, Melania Trump s’adresse à la caméra. « La tentative de mettre fin à la vie de mon mari a été une expérience horrible et dévastatrice. Aujourd’hui, le silence qui l’entoure est pesant. »
Dans une vidéo publiée mardi sur ses réseaux sociaux, l’épouse de l’ancien président en pleine course à la présidentielle brise son silence et semble se livrer.
Théorie du complot
Dans la vidéo de trente secondes, qui a accumulé plus de 5 millions de vues sur X, l’ancien mannequin sous-entend l’existence d’une réalité cachée derrière la tentative d’assassinat de Donald Trump en juillet dernier.
« Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi les forces de l’ordre n’ont pas arrêté le tireur avant le discours. Cette histoire est certainement plus complexe que cela et nous devons découvrir la vérité. »
Les théories du complot autour de l’incident sont nombreuses, et ont rapidement inondé les réseaux sociaux. Elles ont été particulièrement fortes chez certains partisans de Trump, habitués à cette vision du monde et par exemple convaincus que l’élection précédente avait été volée.
Un coup marketing
Mais la véritable raison derrière ce discours est révélée dans les dernières secondes de la vidéo. Melania disparaît pour laisser la place à un livre sobrement intitulé Mélanie, suivi d’un lien pour précommander le livre. Disponible le 8 octobre, l’ouvrage rassemble les mémoires de l’ancienne première dame.
« Mon histoire, mon point de vue, la vérité », déclare la femme de 54 ans dans un autre clip promotionnel tonitruant, où elle apparaît à plusieurs reprises aux côtés d’enfants. « Je me sens responsable de clarifier les faits, je pense qu’il est important de partager mon point de vue. »