Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mekoos Outfitter, où la truite mouchetée indigène est à l’honneur

Mekoos Outfitter, où la truite mouchetée indigène est à l’honneur


Lors de la dernière tournée de pourvoiries de la saison, dans les Hautes-Laurentides, j’ai découvert la pourvoirie Mekoos, située au nord de Mont-Laurier. C’est un secteur où la truite mouchetée indigène est à l’honneur.

Il est tenu par des gens qui n’ont qu’une seule envie : vous offrir des séjours de qualité à la hauteur de vos attentes. La famille Dumoulin devient propriétaire des lieux en 2002.

« C’est vrai que nous avons fait beaucoup de changements depuis la première année, affirme le propriétaire, Sébastien Dumoulin, qui dirige maintenant la pourvoirie. Notre vaste territoire de 346 kilomètres carrés comprend 135 lacs. La truite mouchetée indigène en est l’espèce principale. »

Vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement sur place.

« Nous avons une auberge de cinq chambres et 15 chalets pouvant accueillir entre 2 et 16 personnes. Nous offrons la formule plan américain avec trois repas par jour ou la formule plan européen. Nos chalets sont tous équipés d’une cuisine complète et de tout le nécessaire pour assurer le confort des visiteurs. Les gens peuvent également séjourner dans les chalets et venir prendre leurs trois repas à l’auberge », ajoute le propriétaire.


L’imposante auberge Mekoos Outfitter domine le site. Elle abrite divers services, dont la salle à manger et un immense salon avec foyer et animaux empaillés.

Photo fournie par Karl Tremblay

Tous les chalets sont équipés de literie. Dans les chalets neufs, pour chaque chambre, il y a une salle de bain complète.

Un quota pour protéger les lacs

Pour déjouer les truites mouchetées, il suffit d’utiliser des techniques courantes.

« Le fait d’avoir 135 lacs nous permet de ralentir la pression de pêche sur les lacs, assurant ainsi aux pêcheurs la chance de capturer de très belles truites indigènes en tout temps », explique Sébastien Dumoulin.


Le propriétaire des lieux, Sébastien Dumoulin, avec une belle truite mouchetée indigène capturée dans un des lacs de la pourvoirie.

Photo fournie par Karl Tremblay

« Nous avons des quotas fixés pour chaque lac. Une fois que nous avons atteint ce quota, nous fermons le lac, parfois pendant plus d’un an, pour le laisser se reposer. Souvent, je suis plus restrictif sur les quotas que le ministère, afin de vraiment protéger nos lacs. »

Les spécimens varient en taille de 10 pouces à six livres. Nous avons eu du succès avec une ligne plongeante avec un gros Woolly Bugger noir et, plus haut, un Muddler Minnow avec une queue orange.

Pour la pêche à la traîne, le Lake Clear Deep orange et noir nous a permis de capturer une belle truite mouchetée indigène de près de trois livres.

Pour la chasse, les amateurs pourront tenter de déjouer l’orignal, le cerf de Virginie, l’ours noir et le petit gibier. Sur le territoire, on compte plus de 500 kilomètres de routes et de sentiers. Pour les chasseurs de petit gibier qui utilisent un quad, c’est tout à fait unique.

Accueillir les Européens

Pour agrémenter vos vacances en forêt, vous pourrez faire du kayak, du pédalo, du paddle board et plus encore. Vous pourrez également louer un quad auprès de l’exploitant. De plus, avec votre propre vélo, vous profiterez du réseau de sentiers qui sillonnent la région.

En hiver, la pourvoirie devient un impressionnant relais de motoneige, pour les amateurs du Québec et même de l’étranger. Chaque année, Sébastien Dumoulin se rend en Europe pour participer à divers salons professionnels. Il réserve souvent des aventures en motoneige chez lui pour nos cousins ​​européens. Sur place, il offre également aux motoneigistes des forfaits souper, nuit et petit-déjeuner.

Pour les personnes de passage, il y a la possibilité de se restaurer à la pourvoirie. Dans les deux cas, il est possible de faire le plein d’essence sur place.

La Pourvoirie Mekoos est membre du regroupement Sentiers des coureurs des bois, ce qui facilite la vie des quadistes et motoneigistes qui désirent profiter des installations uniques de ce site enchanteur des Hautes-Laurentides.

Alors, que vous soyez à la recherche d’un séjour de pêche, de chasse, de plein air, de détente, avec des activités été comme hiver, vous ne vous tromperez pas en choisissant la pourvoirie Mekoos. Le propriétaire et tout le personnel accueillant vous permettront de passer un séjour inoubliable.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Web : www.mekoos.com ou appeler le 819 623-2336.

journaldemontreal

Quitter la version mobile