Categories: Nouvelles locales

Meilleurs emplois pour Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas

CHRISTOPHE ENA, DIMITAR DILKOFF, LUDOVIC MARIN / AFP Kaja Kallas, Ursula von der Leyen et Antonio Costa ont été nommés respectivement chef de la politique étrangère de l’UE, président de la Commission européenne et président du Conseil européen le 27 juin 2024.

CHRISTOPHE ENA, DIMITAR DILKOFF, LUDOVIC MARIN / AFP

Kaja Kallas, Ursula von der Leyen et Antonio Costa ont été respectivement nommés chef de la diplomatie de l’UE, président de la Commission européenne et président du Conseil européen le 27 juin 2024.

UNION EUROPEENNE – Fin du suspense. Les dirigeants des 27 pays membres de l’Union européenne ont confirmé ce jeudi 27 juin, peu avant minuit, les nominations aux trois postes clés ou « top jobs » : président de la Commission européenne, président du Conseil européen et chef de la diplomatie de l’UE.

Le résultat n’est pas une immense surprise, puisqu’un accord a été trouvé mardi entre six dirigeants européens – dont le Français Emmanuel Macron et l’Allemand Olaf Scholz – appartenant au «  grande coalition » de la droite, sociaux-démocrates et centristes, au lendemain des élections européennes du 6 au 9 juin. Un accord qui avait également provoqué la colère de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Ursula von der Leyen a été reconduite à la tête de la Commission européenne et devrait exercer un second mandat. L’Allemande de 65 ans devra toutefois encore passer l’étape du Parlement européen, où elle devra obtenir une majorité de voix pour conserver son poste.

Le Parlement européen doit valider

L’ancien Premier ministre socialiste du Portugal Antonio Costa, qui a démissionné fin 2023 en raison d’un scandale de corruption au sein de son gouvernement, retrouve le poste de président du Conseil européen, l’institution qui rassemble les pays membres.

Finalement, c’est la Première ministre estonienne, la libérale Kaja Kallas, qui a été choisie pour diriger la diplomatie européenne. Comme pour Ursula von der Leyen, sa nomination doit toutefois être confirmée par les eurodéputés.

Sur X, se dit-elle  » honoré « . « C’est une énorme responsabilité. La guerre en Europe, l’instabilité croissante dans notre voisinage et dans le monde sont les principaux défis de la politique étrangère européenne. »elle a ajouté.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

14 secondes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

2 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

4 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

5 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

8 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

9 minutes ago