Categories: Nouvelles sportives

Meilleure forme, fin de saison sans faute, impact des courses sprint… Comment Lando Norris peut détrôner Max Verstappen

Lando Norris s’est rapproché un peu plus du leader Max Verstappen en remportant dimanche à Singapour sa troisième victoire de la saison. Il lui reste six week-ends de course pour effectuer une remontée fantastique vers un premier titre en carrière.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Après deux saisons de domination sans partage de Red Bull et de Max Verstappen, les fans de Formule 1 vont-ils vivre une fin de saison acharnée ? A un peu plus de deux mois de l’arrivée, rien n’est encore joué dans la course au titre de champion du monde des pilotes, et Lando Norris s’affirme comme un véritable challenger face au favori annoncé.

Vainqueur pour la troisième fois de la saison à Singapour dimanche, le pilote McLaren commence à combler son retard grâce à une bonne forme récente, tant sur le plan personnel qu’au volant de sa voiture. Encore surnommé « Lando No-win » en début de saison, le Britannique a débloqué son compteur dans la catégorie reine en remportant son premier Grand Prix à Miami début mai. Depuis, il termine systématiquement dans le top 5 de chaque Grand Prix disputé, à l’exception de sa dernière place en Autriche.

Sa bonne forme est particulièrement frappante depuis le retour de la trêve estivale. Lancé par sa deuxième victoire aux Pays-Bas, sur la pelouse de son rival, il a toujours marqué plus de points que le Néerlandais à chaque week-end de course, et réduit progressivement son déficit de -70 à -52.

En revanche, Max Verstappen a connu une période de ralentissement ces derniers temps. Il n’a plus gagné depuis le Grand Prix d’Espagne du 23 juin, il y a huit courses. Il s’agit de sa plus longue série sans victoire depuis la saison 2020 (11). Sur cette période, le pilote Red Bull a également eu du mal à monter sur le podium, où il n’a terminé que trois fois (contre 5 pour Norris).

A Singapour, la performance écrasante du natif de Bristol (victoire avec 21 secondes d’avance) lui a permis de faire un nouveau comeback et de continuer à croire en ses rêves de titre. Après le rendez-vous de Singapour, 52 points séparent les deux hommes au classement, avec encore six week-ends de course au calendrier.

Pour combler cet écart à coup sûr, Lando Norris doit prendre en moyenne neuf points par week-end de course au triple champion du monde. Pour atteindre ce total, le Britannique, lorsqu’il gagne (et marque 25 points), doit reléguer Verstappen au-delà de la deuxième place (qui vaut 18 points). En cas de deuxième place du pilote McLaren, le Néerlandais ne doit pas être plus haut que la sixième, la troisième place, la septième… Ou alors il faudra compter sur une défaillance de la Red Bull n°1 alors que le pilote McLaren engrange de gros points. Les scénarios et les combinaisons sont nombreux.

Mais il faut aussi prendre en compte les trois courses sprint (Austin, Brésil et Qatar) qui distribueront également des points. Neuf points à reconquérir, soit quasiment le total conféré par un succès au format sprint (8). Norris peut donc aussi chercher de bons coups dans ces courses courtes, toutes remportées par Verstappen jusqu’à présent cette saison.

Le plus important à retenir est que Lando Norris ne pourra pas se contenter de gagner et de devancer son rival, comme ce week-end à Singapour. Il devra à un moment ou un autre mettre au moins une ou plusieurs voitures entre eux pour continuer à y croire. Parce que s« il a remporté tous les Grands Prix restants avec le point du tour le plus rapide, ainsi que les courses sprint, mais Max Verstappen a terminé à la deuxième place à chaque fois, cette dernière sera sacré champion du monde pour la quatrième fois consécutive.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Une petite fille somnambule disparaît pendant une journée entière et est retrouvée endormie dans la forêt

La police de Dubberly, en Louisiane (Etats-Unis), a annoncé le 16 septembre avoir retrouvé une fillette de 10 ans qui…

51 secondes ago

Le conseiller sportif de l’OM, ​​Medhi Benatia, devant la commission de discipline

Le comportement de Medhi Benatia, conseiller de Pablo Longoria, le président de l'OM, ​​ne restera pas sans conséquences. A la…

2 minutes ago

Colin Farrell revient dans Le Pingouin, voici ses 5 meilleurs rôles

A l'occasion de la sortie de la série "Le Pingouin", dérivée de "The Batman", focus sur la carrière de Colin…

3 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/le-rn-vent-debout-contre-un-gel-du-bareme-de-limpot-sur-le-revenue-2120673" sur ce serveur. Référence #18.3da6dc17.1727105060.13b2ba4d https://errors.edgesuite.net/18.3da6dc17.1727105060.13b2ba4d

4 minutes ago

Les 1000 vies de Meneham, un village de 300 ans d’existence

Publié 23/09/2024 17:14 Durée de la vidéo : 6 min Bretagne : les 1000 vies de Meneham, un village aux…

5 minutes ago

Rachida Dati et les questions sensibles de la culture

Édition spéciale du lundi 23 septembre : à l'occasion de l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, Tout Public revient sur…

6 minutes ago