Les nouvelles les plus importantes de la journée

Meilleur tour de l’année de Johann Zarco, quatrième aux essais et qualifié en Q2 au GP de Barcelone

Meilleur tour de l’année de Johann Zarco, quatrième aux essais et qualifié en Q2 au GP de Barcelone

C’était bien d’être Johann Zarco vendredi à Barcelone. Le pilote LCR Honda de 34 ans était heureux de voir deux hommes se battre pour son casque vendu aux enchères au profit des victimes des inondations de Valence. « Deux Français, ils sont montés à 3 500 euros» a déclaré celui qui avait assisté en direct à la hausse des offres. Alors, j’étais content, j’ai fait un saut périlleux. »

Zarco aurait pu en faire un aussi pour sa place aux essais, ce qui a été accueilli par les applaudissements de son équipe. Il rentre au garage avec le 4ème temps, devant Jorge Martin, après avoir réalisé son meilleur tour de l’année. Le Français a roulé vite, presque sans erreur, en suivant la trajectoire de Marc Marquez. Et il a trouvé ça « très cool ». « C’est là que je veux être mais je ne m’y attendais pas, donc ça fait du bien. » »

Le résultat atteste que Zarco a retrouvé un rythme de croisière avec sa Honda qui sort peu à peu des profondes difficultés du début de saison. Même si les températures plus fraîches ne favorisent pas les améliorations, il est l’un des rares pilotes à avoir réalisé un meilleur temps qu’en mai. Dans la matinée, c’est son équipier Takaaki Nakagami qui dominait les premiers essais libres (bien qu’en bénéficiant d’un train de pneus neufs).

Fort de cet élan, le Français commençait à imaginer de nouvelles perspectives pour son week-end. « Il semble qu’il y ait une chance d’être sur les deux premiers trios, ce qui serait magique ». En course, ce sera plus dur, car la Honda montre encore ses limites avec l’accumulation des tours : « Lorsque le pneu est usé, nous avons un gros changement dans le comportement de la moto donc je ne sais pas si nous aurons une solution. » Mais dernièrement, Zarco a montré qu’il savait en trouver.

Quitter la version mobile