Nouvelles sportives

Meilleur temps de BMW en qualifications, Toyota hors course

BMW a créé la surprise en terminant mercredi premier des essais qualificatifs de la catégorie reine des Hypercars des 24 Heures du Mans, devant Cadillac et Ferrari – et très loin devant Toyota, attendue en tête.

La BMW N.15, pilotée par le Belge Dries Vanthoor, le Suisse Raffaele Marciello et l’Allemand Marco Wittmann, a pris le meilleur temps, devant la Cadillac N.3 et la Ferrari N.50 au terme d’une séance écourtée en raison de un drapeau rouge.

Selon le règlement, les huit meilleurs temps de chaque catégorie (Hypercar, LMP2 et LMGT3) se retrouveront jeudi pour s’affronter dans « l’hyperpole » – qui départagera les premières positions sur la grille de départ, par catégorie. Les autres, comme les deux Peugeot seulement 15ème et 20ème, connaissent donc déjà leur position au départ de la course samedi, à 16h00.

Quatre des six Porsche engagées dans l’élite – qui s’annoncent parmi les favorites à la victoire pour succéder à Ferrari – terminent hors du Top 8. Le constructeur allemand a profité des déboires de la Toyota N.7, quatrième à l’heure de séance mais pénalisé, pour remonter d’une place sa N.12 (de l’écurie privée Jota) – initialement 9ème -, synonyme d’hyperpôle.

Toyota en difficulté

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, la N.7, victorieuse au Mans en 2021, a vu tous ses chronos annulés. En cause : une sortie de piste en toute fin de séance, provoquant le lever du drapeau rouge – et par conséquent l’arrêt prématuré des essais. Elle partira samedi dernier.

La Ferrari N.51, qui a remporté la dernière édition des 24 Heures du Mans, a décroché son ticket pour l’hyperpole, tout comme l’Alpine N.35 pilotée par le Français Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et l’Autrichien Ferdinand Habsburg.

Plus tôt dans la journée, les premières séances d’essais libres avaient placé Toyota en tête, avec la N.8. Elle n’a terminé que 11e mercredi soir après les essais qualificatifs. Les essais se poursuivent mercredi avec une deuxième séance d’essais libres – la première de nuit – entre 22h00 et minuit (20h00-22h00 GMT).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page