Alors que de nouveaux virus et malwares sont découverts chaque jour et font la une des journaux, installer un antivirus n’est plus une option, mais une nécessité. Pour vous aider à choisir l’antivirus qui allie efficacité et budget, voici quelques conseils et une sélection des meilleurs antivirus gratuits pour Windows.
Pour choisir un bon antivirus, il ne faut pas toujours se fier au marketing. En effet, ce n’est pas parce que vous voyez des publicités partout sur les réseaux sociaux et les sites Internet pour un logiciel de tel ou tel éditeur spécialisé dans la cybersécurité que celui-ci vous protégera efficacement contre les virus et autres logiciels malveillants (malwares).
Pour trouver l’antivirus qui répondra à vos exigences en matière de sécurité numérique, listez les critères techniques les plus importants comme le nombre d’appareils que vous devez protéger et les systèmes sur lesquels vous devrez installer cet antivirus. Si vous possédez un ordinateur Windows, vous aurez l’embarras du choix. Demandez-vous ensuite si vous avez besoin d’un module de contrôle parental pour vos enfants, d’un gestionnaire de mots de passe, d’un VPN pour une connexion sécurisée lorsque vous êtes en déplacement et que vous utilisez des Wi-Fi publics, etc.
Enfin, vient la question du budget. Si certains éditeurs de solutions de sécurité jouent le jeu et proposent des tarifs attractifs, d’autres facturent une fortune pour leur protection. Le mieux est de commencer par la version gratuite d’un antivirus. Si le produit vous semble pertinent, mais trop limité pour correspondre pleinement à votre usage, alors souscrire à un abonnement ou acheter une licence est une option par la suite.
Avast Free Antivirus, le plus populaire
Avast Free Antivirus compte des millions d’utilisateurs dans le monde. Certains passent à Avast One (l’édition payante), mais d’autres restent fidèles à la version gratuite pendant des années. Là encore, tout dépend de vos activités et de vos besoins numériques.
La solution d’Avast a l’avantage d’être complète avec sa protection en temps réel, son système d’analyse personnalisable, son gestionnaire de mots de passe, son WiFi Inspector, son Smart Scan, son détecteur d’applications obsolètes et ses nombreuses options de configuration qui assurent la protection de votre confidentialité en ligne et le maintien des performances de votre ordinateur.
Pour couronner le tout, l’antivirus gratuit Avast est compatible avec les ordinateurs Windows, Mac et Linux, ainsi qu’avec les appareils mobiles Android et iOS.
AVG Antivirus gratuit, la confidentialité avant tout
AVG AntiVirus Free est également l’un des antivirus leaders du marché grâce à sa protection en temps réel contre les virus, les logiciels espions, les logiciels publicitaires et autres types de programmes malveillants. Son système de protection comportementale analyse tous vos fichiers, dossiers, programmes et appareils, détectant toute activité suspecte et s’efforçant de l’arrêter avant qu’elle ne puisse causer des dommages.
En plus d’offrir un pare-feu, un navigateur sécurisé, un gestionnaire de mots de passe et une analyse heuristique, AVG AntiVirus FREE met la confidentialité en ligne au premier plan. Il propose un détecteur de sites Web frauduleux et de courriers électroniques de phishing qui bloque les tentatives de phishing avant même qu’elles n’atteignent la boîte de réception de votre client de messagerie.
Avira Free Security, le logiciel le plus complet
Avira Free Security est également une suite de sécurité complète qui propose de nombreuses fonctionnalités. Elle est compatible avec les systèmes Windows, mais aussi Mac, Android et iOS. Pour ne citer que quelques-uns de ses principaux outils, les utilisateurs pourront compter sur une protection en temps réel et des analyses personnalisables, un navigateur sécurisé et un module de mise à jour des pilotes et logiciels installés.
Ils bénéficieront également d’un gestionnaire de mots de passe, d’un VPN et de System SpeedUp, un module qui nettoie votre système des fichiers temporaires et l’optimise. Bien sûr, ces outils supplémentaires sont limités dans la version gratuite, mais la protection antivirus est toujours optimale, même dans la version gratuite.
BitDefender Antivirus gratuit, protection sans faille
BitDefender est également un éditeur de solutions de sécurité réputé et son antivirus gratuit n’a rien à envier à ses concurrents en termes de protection. Son plus grand atout est d’automatiser la plupart des tâches afin que l’utilisateur n’ait pas besoin d’aller dans les paramètres pour que les outils soient opérationnels.
En revanche, contrairement à ses concurrents qui proposent souvent d’autres fonctionnalités gratuites (même limitées) comme le VPN ou le gestionnaire de mots de passe, BitDefender Antivirus Free ne propose qu’une protection en temps réel et des analyses programmées. Bien entendu, il est possible de profiter d’autres fonctionnalités en souscrivant à l’une des éditions payantes : BitDefender Internet Security ou Total Security.
Panda Free Antivirus, le plus discret
Bien qu’il soit moins connu qu’Avast ou Norton, Panda est aussi un éditeur de solutions de sécurité qui propose des logiciels gratuits et efficaces. Son antivirus gratuit, également appelé Dôme Essentiel, fait partie d’une suite de sécurité complète qui comprend un VPN, un pare-feu, un module d’analyse automatique des périphériques de stockage connectés et, nouveauté par rapport à ses concurrents, un kit de secours qui permet de créer une clé USB bootable et de désinfecter son ordinateur s’il ne peut plus démarrer à cause d’un virus.
Pour les utilisateurs soucieux de leur confidentialité en ligne, Panda Antivirus Free inclut un scanner Dark Web qui garantit que vos identifiants de connexion ou vos informations personnelles ne circulent pas sur le Dark Web.
Microsoft Defender, le natif pour Windows
Microsoft Defender est installé par défaut sur tous les ordinateurs Windows 10 et Windows 11. Ses fonctionnalités antivirus sont basiques, mais il obtient de bons résultats dans des laboratoires de test indépendants comme AV-Test et AV Comparatives. Cet antivirus offre une protection en temps réel et son pare-feu analyse tous les fichiers entrants pour bloquer toute intrusion. Vous ne trouverez pas de VPN, de gestionnaire de mots de passe ou de système de vérification des versions de vos pilotes ou logiciels, mais pour les utilisateurs qui ne font pas grand-chose en ligne, c’est suffisant.
De plus, il présente l’avantage d’être léger et de monopoliser peu de ressources, et il se combine parfaitement avec d’autres outils Microsoft comme Microsoft 365 ou encore le contrôle parental Microsoft Family Safety.