Les nouvelles les plus importantes de la journée

Meghan Markle et Harry, la douche froide après le Nigeria : leur fondation Archewell dans le viseur de la justice

Meghan Markle et Harry, la douche froide après le Nigeria : leur fondation Archewell dans le viseur de la justice

Par Caroline Perrin | Journaliste

Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Parcourez les réseaux sociaux des stars pour trouver des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore gardés secrets.

Cela ne va pas améliorer la réputation de Meghan Markle et du prince Harry. Comme l’indiquent les médias britanniques ce mardi 14 mai, Archewell, fondation créée par le duc et la duchesse de Sussex, est dans le viseur du procureur général de Californie.

Meghan Markle et Harry, la douche froide après le Nigeria : leur fondation Archewell dans le viseur de la justice

Le reste après l’annonce

Meghan Markle et le prince Harry ont-ils commis une fraude ? C’est une question que se pose Rob Bonta, le procureur général de Californie, dans un avis publié le 3 mai. Selon les médias britanniques relatant les faits, la Fondation Archewell, créée par le duc et la duchesse de Sussex, n’est pas vraiment en conformité. selon le registre californien des œuvres caritatives et des collectes de fonds.

Fondée en 2020 par le couple, la Fondation Archewell a pour objectif d’aider plusieurs associations en collectant des fonds qu’elle reverse aux organismes. Une telle générosité doit s’opérer dans le cadre de règles, et c’est justement une de ces règles que Meghan et Harry, tout juste rentrés d’un voyage de 3 jours au Nigeria, n’auraient pas respecté. Gérer une telle entreprise nécessite de payer des frais et de soumettre des rapports annuels. Une mission à laquelle les parents d’Archie et Lilibet (5 et 2 ans) n’auraient pas totalement accédé.

Dans le rapport rédigé par le procureur, il est indiqué que les documents demandés et le chèque nécessaire au renouvellement des honoraires n’ont pas été envoyés. Ce préavis a donc donné lieu à une décision : celle d’interdire à l’organisme de collecter des fonds et de les redistribuer jusqu’à ce que la situation redevienne normale.

La réponse de Meghan et Harry

Toujours selon les médias britanniques dont Bonjour magazine, ce ne serait qu’un problème de communication ou de timing et non d’incompétence en termes de management. Meghan et Harry n’ont pas commis de fraude ni abusé de l’argent. Ils sont simplement accusés de ne pas avoir payé les taxes de renouvellement à temps.

Comme précisé par le Courrier quotidien aussi, Meghan et Harry auraient envoyé les documents ainsi que le chèque pour payer les frais de renouvellement. Si les rapports annuels de la fondation ont été reçus, le chèque aurait été perdu. C’est en tout cas ce qu’affirment le duc et la duchesse de Sussex. Une fois informés du problème, un nouveau chèque a été émis. La situation devrait donc rapidement rentrer dans l’ordre !

Quitter la version mobile