Détesté au Royaume-Uni, moqué aux États-Unis… Meghan Markle est adorée au Nigeria. Après avoir snobé l’Angleterre où se trouvait le prince Harry, la duchesse de Sussex a retrouvé son mari en Afrique. Durant plusieurs jours, les parents d’Archie et Lilibet ont effectué un voyage revigorant. L’occasion pour eux de se vider la tête, d’oublier les tensions avec la Couronne mais aussi de faire le plein de compliments. Parce que sur place, Meghan Markle a été accueillie comme une vraie reine.
« La visite semble s’être exceptionnellement bien dérouléea expliqué le Dr Pauline Maclaran de l’Université Royal Holloway de Londres. Les Sussex ont reçu des retours très positifs sur leur participation à divers événements qui ont tous été très médiatisés. Il semble que la révélation de Meghan selon laquelle elle est à 43 % nigériane ait suscité une grande joie. » La duchesse a également reçuun surnom qui en dit long. « Les fans là-bas l’appellent désormais la ‘nouvelle princesse’ du Nigeria »a-t-elle révélé.
Une « tournée » royale pour Meghan et Harry
Selon le spécialiste, ce voyage avait une saveur particulière pour Meghan Markle et le prince Harry. Car au Nigeria, ils ont quelque peu éclipsé la famille royale britannique. « Je pense que c’était plutôt une tournée royalea-t-elle confié. Avec toutes les différentes composantes de leur tournée, difficile de ne pas faire cette comparaison. Cela était particulièrement vrai lorsque l’hymne national britannique a été joué lors d’un événement caritatif et que le personnel militaire nigérian les a salués.
Les Nigérians ont été incroyablement « accueillant » en ce qui concerne les Sussex, avec « la scène décorée de ballons rouges, blancs et bleus » et des chaises étiquetées Duc et Duchesse, « qui ont souligné leur rôle royal ». Point fort de cette tournée selon l’historien ? Quand Meghan Markle a été appelée « Princesse Meghan » lors d’un autre événement. Une façon pour les habitants du Nigeria de lui dire qu’elle compte beaucoup pour eux.
Meghan Markle : son lien particulier avec le Nigeria
Et les Nigérians portent depuis plusieurs années une affection particulière à Meghan Markle. En Allemagne en 2023, elle avait déjà été surnommée affectueusement par les soldats de ce pays qu’elle avait rencontrés lors de la Jeux Invictus du prince Harry. La duchesse de Sussex avait en effet reçu le prénom « Amira Ngozi Lolo », qui a un signification royale. Amira est le nom d’une princesse guerrière issue de la légende, tandis que Ngozi signifie « bienheureuse » et Lolo « épouse royale ».
En 2022, Meghan Markle révélait sur son podcast Archetypes qu’elle avait appris qu’elle était à 43% Nigériane après avoir passé un test généalogique. « Je ne dis pas que nous sommes favoris à la maison, mais depuis que ma femme a découvert qu’elle est d’origine nigériane, cela va probablement devenir un peu plus compétitif cette année. »» a plaisanté le prince Harry lors de son discours. Ce déplacement aura donc permis aux Sussex de faire le plein de bonnes ondes !