« Mégalopolis », « Vietnam », « After »… Nos critiques des sorties cinéma de la semaine – Libération
Film de la semaine
« Mégalopole »
Francis Ford Coppola signe son premier film depuis quinze ans, fruit de quarante années de travail. Une fable à l’ambition délirante dans une Nouvelle Rome en déréliction, mélange de New York et de Rome antique, où évolue un Adam Driver capable d’arrêter le temps. Lire notre critique et l’interview de Francis Ford Coppola.
Mégalopole de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Aubrey Plaza, Jon Voight… 2h18.
Allez-y !
« Vietnam et Nam »
Voyage sensoriel au cœur de la nature vietnamienne, le film de Thanh Hai Pham oscille entre la quête des restes d’un père tué vingt-six ans plus tôt pendant la guerre, et la passion condamnée au secret de deux amants travaillant dans une mine. Lire notre critique et notre entretien avec le cinéaste.
Vietnam et Nam de Truong Minh Quy avec Thanh Hai Pham, Duy Bao Dinh Dao, Viet Tung Le… 2h09.
« Après »
Le premier long-métrage d’Anthony Lapia est une ode à la fête dans toutes ses composantes, de son esthétique à la ténacité de ses participants. Lire notre critique.
Après par Anthony Lapia. Avec Louise Chevillotte, Majd Mastoura… 1h09.
« Les belles créatures »
Dans un long-métrage particulièrement réussi, le cinéaste islandais Gudmundur Arnar Gudmundsson filme un groupe de jeunes, entre harcèlement scolaire, amitié et visions. Lire notre critique.
Les belles créatures de Gudmundur Arnar Gudmundsson, avec Birgir Dagur Bjarkason, Askell Einar Pálmason… 2h03.
Partez sans nous…
« Ma jeunesse sacrée »
Le roman autobiographique de Carly Blackman sur les amours d’une étudiante à Paris regorge de références cinématographiques pompeuses. Lisez notre critique.
Ma jeunesse sacrée de Carly Blackman avec Justine Rousseau, Antoine Jobard… 1h30.
« Mère Terre »
Dans ce film de survie sur la fin du monde avec Halle Berry, Alexandre Aja incarne l’amour d’une mère qui place ses enfants en résidence surveillée pour les protéger d’un mal mystérieux. Lisez notre critique.
Mère Land’Alexandre Aja avec Halle Berry, Percy Daggs IV, Anthony B. Jenkins… 1h42
« Vivre, mourir, renaître »
Evoquant les années du sida à travers un triangle amoureux déchiré par la maladie, le film de Gaël Morel est plein de compassion et de charme. Lire notre critique.
Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine, 1h49.
Et aussi…
« Emmanuelle »
Plus anesthésié que torride, le remake d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant tente de remettre au goût du jour le nanar érotique des années 70 à l’ère post-#MeToo, en faisant de son héroïne une inspectrice d’hôtel en quête de son désir éteint. Lire notre critique.
Emmanuelle par Audrey Diwan, avec Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts, 1h47.
« La rivière Boum »
Film sur l’amitié, ce road trip improbable de trois jeunes journalistes en Afghanistan en 2002 fait mouche. Lire notre critique.
Riverboom de Claude Baechtold, documentaire, 1h39.
« Danser sur un volcan »
Le documentaire suit la réalisation du film Costa Brava, Liban, ébranlé par l’explosion au port de Beyrouth. Lire la critique.