Derek Blanc/Getty Images
Francis Ford Coppola, ici en mars 2024, à Atlanta.
CINÉMA – Francis Ford Coppola fera son grand retour sur la Croisette. Alors que l’annonce de la sélection officielle est attendue ce jeudi 11 avril à 11 heures, le réalisateur américain, déjà récompensé de deux Palme d’Or, a craché la mèche sur Instagram en déclarant « plus qu’honoré de revenir au Festival de Cannes « . Et de confirmer une information selon laquelle son nouveau film Mégalopole avait été choisi pour participer au concours.
C’est Date limite qui, ce mardi, a annoncé la nouvelle. Le magazine précise même que le long-métrage du cinéaste de 85 ans sera projeté au Palais des Festivals de Cannes vendredi 17 mai, au soir.
C’est un véritable coup de force de la part du Festival de Cannes, nous dit Date limite. Et pour cause, Megalopolis est un projet complètement fou que le réalisateur deApocalypse maintenant » est dans sa tête depuis le début des années 2000, même si ce n’est que depuis 2019 qu’il a enfin commencé à le développer.
Le film de science-fiction, dont l’ambition est comparable à celle d’œuvres comme Citoyen Kane Ou Métropole, devrait avoir lieu dans un futur proche, où New York a été ravagé par un cataclysme. Dans ce contexte, un architecte s’est donné pour mission de reconstruire une version utopique de la ville, contre l’avis du maire.
» C’est inhabituelavait prévenu Francis Ford Coppola en 2019. Ce sera une production à grande échelle avec un grand casting. Le film profite de toutes mes expérimentations, de mes tentatives de films de styles différents au cours de ma carrière, pour arriver à ce que je pense être ma propre voix et mes aspirations. »
Un projet à 100 millions de dollars
Les contours de Mégalopole, film monstre doté d’un budget de 100 millions de dollars, sont encore flous, mais selon le journaliste de Date limite qui l’a déjà vu, c’est un film testamentaire qui permettrait à Francis Ford Coppola de continuer à interroger les générations futures » longtemps après sa mort, sur ce qui arrive au monde et sur la place qu’il laissera aux hommes dans 100 ans « .
Côté casting, un public de grandes stars hollywoodiennes a été annoncé. Parmi eux, Cate Blanchett, Adam Driver, Dustin Hoffman, Forest Whitaker et Michelle Pfeiffer, mais aussi de nouvelles têtes très en vogue, comme Aubrey Plaza ou Nathalie Emmanuel. Le nom de Shia Labeouf apparaît également.
« Francis Ford Coppola a construit la légende cannoise et ce serait un honneur de l’accueillir à nouveau »avait précédemment déclaré Thierry Frémaux dans Variété. Le Festival est le jardin de ce monument du cinéma, récompensé par des Palmes d’Or pour Conversation secrèteen 1974, et Apocalypse maintenanten 1979. La programmation complète de cette 77e édition du festival doit être annoncée ce jeudi.
Voir aussi sur HuffPost :