Les représentants du Nouveau Front populaire se sont réunis vendredi à midi pour détailler leur programme pour les élections législatives. La gauche devrait franchir le cap des mesures écologiques.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
L’Union de la gauche a présenté vendredi 14 juin son programme pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. En matière d’environnement, des actions « d’urgence » ont été présentées, à mettre en œuvre dans les 15 premiers jours en cas de venue à pouvoir.
Deux mesures particulièrement symboliques ont été avancées : un moratoire sur les mégabassins dont le plus célèbre, celui de Sainte-Soline, est toujours en construction. Et autre moratoire, sur les grands projets autoroutiers, dont l’A69 entre Toulouse et Castres. Sur ce point, insoumis et écologistes obtiennent gain de cause, certains socialistes défendent le projet dont la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Puis viendrait dans les « 100 jours » une loi sur l’énergie pour inclure les bases de la planification écologique et de la « règle verte » chère à Jean-Luc Mélenchon, comprendre : « Ne prenez pas plus de la nature que ce qu’elle peut reconstituer. »
Une grande absence dans ce programme : l’avenir du nucléaire. Faut-il en sortir, comme le veulent les rebelles et les écologistes, ou faut-il continuer, comme le veulent les communistes et les socialistes ? Le sujet est évité.
En revanche, d’autres propositions, plus consensuelles à gauche, font partie du programme présenté vendredi : davantage d’aides pour isoler les logements, l’interdiction de tous les PFAS (polluants éternels), l’interdiction des néonicotinoïdes, des pesticides surnommés « tueurs d’abeilles ». . L’union de la gauche propose également la création d’un tarif de l’eau différencié, dans le but de faire payer davantage les plus gros consommateurs.
Ce programme a déjà obtenu le soutien de plusieurs associations environnementales, comme Greenpeace. Son président Jean-François Julliard, venu personnellement à la tribune pour soutenir et empêcher l’union de la gauche, a déclaré : « Quand on regardait le programme du Front populaire, on se disait qu’il existait une série de mesures ambitieuses capables de répondre aux enjeux des transformations de notre société. » Jean-François Julliard assure qu’il sera là pour s’assurer que toutes les annonces seront réellement mises en œuvre. Le message est accompagné d’un appel à bloquer l’extrême droite.
« Jordan Bardella Premier ministre, c’est le pire des cas. Le Rassemblement national estime que le GIEC exagère dans ses recommandations. Ils flirtent clairement avec le climato-scepticisme. «
Jean-François Julliard, président de Greenpeacelors de la présentation du programme
Cette position est partagée par de nombreuses ONG, comme Bloom, spécialiste de la défense des océans, Reclaim Finance for « la finance au service du climat »ou encore Zéro Déchet France qui lutte pour réduire les déchets.
Dans une tribune, ces organisations appellent à soutenir le Front populaire, selon elles, « la seule option pour un avenir digne ». Ils sont également appelés à se joindre aux rassemblements initiés par les syndicats ce week-end.