Bourse Entreprise

Méga subvention pour le mini réacteur nucléaire français Nuward SMR d’EDF

Méga subvention pour le mini réacteur nucléaire français Nuward SMR d'EDF

Vue en coupe du futur réacteur SMR Nuward d’EDF / Image : EDF, modifiée par RE.

Le projet français Nuward, qui concerne le développement d’un mini réacteur modulaire mené par EDF, pourra continuer à bénéficier du soutien de l’État français. La Commission européenne vient de valider le versement d’une subvention substantielle qui devrait faire avancer le développement de cette technologie.

La France compte sur le nucléaire pour décarboner son mix énergétique. Mais au-delà de l’extension du parc existant et de la construction de nouveaux réacteurs, le pays mise sur une nouvelle technologie prometteuse : les mini réacteurs modulaires abrégés en SMR pour sa version anglaise (petit réacteur modulaire).

Feu vert de la Commission européenne pour des aides XXL

En 2023, EDF a créé une filiale baptisée Nuward qui est chargée du développement du SMR français. Comparé à un réacteur nucléaire classique, le SMR est moins puissant, mais a la particularité d’être plus facile à construire et moins cher. Le projet Nuward porte sur le développement de deux réacteurs de 170 mégawatts (MW) chacun avec pour objectif la mise en service d’un prototype avant 2035. A terme, EDF souhaite réussir à développer cette technologie pour fabriquer des SMR en série dans les prochaines années. décennies, non seulement pour le territoire français, mais pour le marché mondial.

Afin de bénéficier du soutien financier de l’État, indispensable à la réalisation du projet, il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable de la Commission européenne. Et ce dernier vient d’autoriser le versement d’une subvention de 300 millions d’euros pour le projet Nuward. Cette aide n’est pas la première accordée par l’État français à la filiale d’EDF puisqu’en décembre 2022, Bruxelles avait déjà donné son feu vert pour l’octroi d’une subvention de 50 millions d’euros.

Lire aussi
Voici la cuve d’un mini réacteur nucléaire chinois SMR

Le nucléaire gagne du terrain à Bruxelles

Cette nouvelle aide devrait permettre de poursuivre la recherche et le développement (R&D) du projet jusqu’au début de l’année 2027. Pour valider ce soutien financier de l’État français, la Commission a vérifié que plusieurs critères étaient remplis, dont le fait que l’aide avait « des effets positifs qui compensent toute distorsion potentielle de la concurrence et des échanges dans l’UE« .

Cette décision intervient dans un contexte devenu plus favorable à l’atome à Bruxelles. Après l’Alliance nucléaire créée en 2023 à l’initiative de la France et qui regroupe plusieurs États favorables à l’utilisation de l’atome pour la décarbonation de leur mix énergétique, il existe désormais une alliance industrielle européenne de petits réacteurs modulaires. Pour la Commission européenne, cette alliance «est la dernière initiative visant à renforcer la compétitivité industrielle et à garantir une chaîne d’approvisionnement solide et une main-d’œuvre qualifiée dans l’UE« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page