Les nouvelles les plus importantes de la journée

MÉGA changement dans l’équilibre des pouvoirs de l’UE – POLITICO

MÉGA changement dans l’équilibre des pouvoirs de l’UE – POLITICO

Près de deux semaines après les élections européennes, de nombreuses manœuvres politiques se déroulent encore, tant à Bruxelles que dans les capitales nationales.

Tout d’abord, la correspondante en chef de POLITICO auprès de l’UE, Barbara Moens, récapitule la course aux postes les plus élevés après l’échec des dirigeants européens à parvenir à un accord lors de leur dîner informel à Bruxelles en début de semaine.

Ensuite, nous zoomons sur les pays et les dirigeants qui, jusqu’à récemment, menaient la barque, mais qui semblent désormais affaiblis – et ceux qui tentent de s’emparer du nouvel esprit du temps et de revendiquer plus de pouvoir que par le passé.

L’animatrice Sarah Wheaton et le correspondant européen de POLITICO à Berlin, Matthew Karnitschnig, discutent de la situation précaire dans laquelle se trouvent le chancelier allemand Olaf Scholz et les partis de sa coalition gouvernementale à la suite du vote sur l’UE.

Plus tard, nous nous tournons vers la Pologne et jetons un coup d’œil à Donald Tusk et à sa position de plus en plus dominante parmi les dirigeants européens. Sarah est accompagnée d’Andrzej Bobiński, journaliste et directeur général de Polityka Insight à Varsovie, et de Jan Cienski, rédacteur politique principal de POLITICO.

Et enfin, le slogan récemment dévoilé par la Hongrie pour son prochain président du Conseil de l’UE est peut-être « Make Europe Great Again », mais ici à EU Confidential, nous sommes entièrement centrés sur MAGA : Making Audio Great Again. Alors continuez à envoyer vos idées et commentaires à (email protégé).

Lectures complémentaires :

Les dirigeants européens ne parviennent pas à s’entendre sur le deuxième mandat de von der Leyen, par Barbara Moens, Jacopo Barigazzi et Stuart Lau

Le temps presse pour Olaf Scholz, par Matthew Karnitschnig

Quitter la version mobile