Soyez vigilants si un technicien en fibre optique se présente à votre porte à l’improviste : il peut s’agir d’une arnaque. Depuis plusieurs semaines, des arnaqueurs prétendant travailler pour un opérateur téléphonique multiplient les tentatives en France, rapporte le quotidien Capital .
Le mode opératoire est toujours le même : de faux techniciens se présentent à votre domicile et vous expliquent qu’ils doivent intervenir sur la fibre optique. Plusieurs cas ont été récemment signalés à Toulouse (Haute-Garonne) et dans ses environs. « Il m’a dit qu’il y avait un problème avec mon débit et qu’on lui avait demandé de venir faire des réparations à mon domicile afin d’augmenter mon débit. »un résident a témoigné Actualités de Toulouse .
De nombreuses tentatives
Sur ses gardes, l’occupant du logement a eu le réflexe de contacter Bouygues. Son opérateur Internet a alors fermement nié avoir mandaté un technicien. Pris en flagrant délit, ce dernier ne s’est pas laissé décourager. Il a affirmé travailler pour Free avant de proposer à sa victime « une offre avec un meilleur flux »Quelques jours plus tard, un autre faux technicien s’est présenté à la porte de cette maison, avec le même discours.
Il y a quelques mois, des habitants de l’Aveyron ont reçu la visite de faux techniciens. Là encore, les malfaiteurs ont utilisé le prétexte de vérifier leur réseau pour tenter d’accéder à leur domicile. Des cas similaires avaient également été signalés dans la Sarthe il y a quelques années. Or, les fournisseurs d’accès Internet ne procèdent jamais à ce type de contrôles spontanés.
« Nous ne vérifions pas le débit de la fibre, car contrairement au réseau Internet cuivre, avec la fibre le débit ne faiblit pas. Le client choisit son débit dès qu’il souscrit à une offrea expliqué l’opérateur Orange à nos confrères deActualités de Toulouse. La fibre ne peut pas non plus être saturée. C’est l’opérateur d’infrastructure qui installe la fibre sur un territoire. Si un client change de contrat, il sera toujours sur le même réseau, donc sa proposition n’a pas de sens. »
Veuillez noter que certains opérateurs téléphoniques font appel à des sociétés partenaires pour effectuer des ventes à domicile. « Mais en aucun cas nous n’entrons dans les domiciles des gens à moins que le client n’ait passé commande, auquel cas il est prévenu qu’il viendra avec cinq SMS, des e-mails et un rendez-vous dans l’après-midi. »Orange a ajouté. Autrement dit : si vous recevez la visite impromptue d’un technicien, ne le laissez pas entrer chez vous. S’il insiste, il est recommandé de contacter votre opérateur pour obtenir une confirmation et, si nécessaire, prévenir la police.