Categories: Nouvelles locales

« Méfiez-vous des écoles qui jouent sur la peur des élèves »

Salon d’orientation post-bac aux métiers du numérique, un samedi de décembre 2024, en région parisienne. Parents et lycéens se pressent dans les allées. De stand en stand, ils découvrent ce que proposent les différentes écoles. Curieux de savoir s’ils jouaient au jeu de la transparence, nous avons expérimenté en nous présentant comme une famille en quête d’informations pour célibataires.

Sur le stand du CFA, on nous confirme que oui, bien sûr, le baccalauréat en informatique en question équivaut à une licence et permettra de poursuivre un master à l’université – c’est faux, puisqu’il n’est reconnu que par le Ministère du Travail, et non par celui de l’Enseignement supérieur. La formation peut même être gratuite, avec possibilité d’alternance dès la première année. Il faudra vous inscrire en janvier pour avoir le temps de trouver une entreprise. « Et si ma fille ne passe pas le baccalauréat ? »nous demandons. Répondre : « Ne vous inquiétez pas, ils le donnent à tout le monde. »

Un peu plus loin, une école du numérique affirme aussi que c’est en dehors de Parcoursup, que les inscriptions sont ouvertes désormais et qu’un simple rendez-vous avec le directeur suffira. « Le baccalauréat visé donnera-t-il une équivalence de licence ? » Oui, nous dit-on après quelques hésitations. Une troisième école nous confirme, à son tour, que le baccalauréat proposé est équivalent à un diplôme universitaire, il en va de même pour le master (qui n’est pourtant pas un master universitaire de niveau bac+5). Cette fois-ci, non seulement les inscriptions sont ouvertes, mais il nous est conseillé d’agir vite, car les places partent comme des petits pains chauds. Au total, seule une école privée à but lucratif sur les quatre consultées répondra de manière transparente : « Ce baccalauréat est une formation professionnelle. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas la même chose qu’un diplôme universitaire. »

Il vous reste 85,28% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

La nouvelle partie d’une saga chinoise épique et chaotique

Dans un empire chinois au milieu du chaos, la dynastie Shang scintille et ses forces…

2 minutes ago

Seine-Saint-Denis. Un homme « portant un couteau dans chaque main » tué par la police

Un homme portant des couteaux et qui avait "jeté" un équipage de policiers "sans dire…

3 minutes ago

Armaan, Abhira partage des moments romantiques au milieu …; Les fans les appellent …

Yeh Rishta Kya Kehlata Hai divertit actuellement les téléspectateurs avec son drame haute tension. La…

5 minutes ago

L’équipe australienne féminine ciblée par des remarques sexistes

Sur la radio nationale australienne Triple M, un chroniqueur a fait des remarques sexistes contre…

6 minutes ago

Qu’est-ce que le comité de contrôle de l’immigration inter -ministériel a réuni mercredi par François Bayrou?

Créée en 2005, cet organe avait été réactivé par Bruno Retailleau "pour répondre aux attentes…

7 minutes ago

Deux chercheurs du CNRS ont jugé en apparence immédiate

Ce chimiste et cet ingénieur ont reconnu les faits en garde à vue, justifiant qu'il…

8 minutes ago