méfiez-vous des concessionnaires qui facturent des options illégales
Les nouvelles les plus importantes de la journée

méfiez-vous des concessionnaires qui facturent des options illégales

méfiez-vous des concessionnaires qui facturent des options illégales

La Renault 5 E-Tech électrique est déjà disponible à la commande. Mais certains concessionnaires en profitent pour facturer aux clients des frais supplémentaires, que le client a le droit de refuser. « Forfait carburant » ou encore « forfait livraison » et « pack sérénité essence » : des options coûtant plusieurs centaines d’euros qui ressemblent à des ventes forcées et qui sont à la limite de la légalité.

Renault 5 E-Tech électrique Roland-Garros

On s’attendait à ce que la Renault 5 E-Tech (R5 électrique) soit le loup blanc. Il faut dire qu’une voiture électrique made in France, vendue à moins de 25 000 euros, avec une bonne autonomie et un design réussi, donne envie. Pour le moment, il faudra toutefois se contenter des versions plus haut de gamme (à partir de 33 490 euros hors bonus), puisque les versions plus abordables seront disponibles ultérieurement.

Depuis plusieurs jours, les détenteurs du pass R5 peuvent configurer leur future Renault 5 E-Tech via leur concession. On commence donc à voir apparaître sur Internet des bons de commande, avec le détail des prix et des options. Bertrand Moreau, sur (ex-Twitter) a compilé quelques bons de commande. L’occasion de voir apparaître des lignes totalement folles pour une voiture électrique.

Le « pack sérénité essence » pour la R5 électrique

On a ainsi un « pack sérénité essence » à 270 euros ou encore un « forfait carburant » à 30 euros, tandis que les lignes « recharge » à 30 euros et « charge électrique e-tech » sont présentes sur les documents partagés. Autrement dit, le concessionnaire propose des options payantes relatives au remplissage du réservoir d’une voiture thermique tout en chargeant pour recharger la batterie électrique.

Les bons de commande dévoilent également d’autres lignes qui posent question, comme l’option « gestion administrative » à 179 euros ou encore « colis de livraison spécial » à 275 euros.

Frais optionnels, à refuser

C’est alors l’occasion de rappeler que le prix de vente affiché par le revendeur en dehors du bon de commande (et qui ne prend donc pas en compte toutes ces lignes supplémentaires et facultatives) » doit inclure tous les frais de prise de route, de préparation et de mise à disposition du véhicule, facturés par le professionnel » comme le rappelle le site de la DGCCRF.

En d’autres termes, tous les frais supplémentaires qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette à côté de la voiture sont totalement facultatifs. Si le concessionnaire vous dit qu’ils sont obligatoires, c’est faux et illégal. C’est une pratique courante dans l’industrie automobile qui consiste à gonfler artificiellement les prix des voitures, afin d’augmenter les marges des vendeurs et des concessionnaires.

Renault 5 E-Tech Jaune Iconique

Si vous êtes dans ce cas, rappelez à votre concessionnaire l’existence de l’arrêté du 28 juin 2000 complété par la note de service n°1. 2000-48 du 23 août 2000 qui précise que le prix de vente du véhicule correspond à « au montant total, toutes taxes comprises, qui doit effectivement être payé par le consommateur, y compris les frais de préparation du véhicule « . Avant de préciser que par « frais de préparation « , nous entendons les frais de transport du véhicule, de décapage, de polissage, de contrôle des niveaux de liquides, dont 5 litres de carburant, ainsi que la pose d’un jeu de plaques d’immatriculation d’entrée de gamme.

Difficile cependant d’exiger la livraison de 5 litres de carburant pour une voiture électrique comme la Renault 5 E-Tech. 5 litres d’essence ou de diesel correspondent à environ 10 kWh d’électricité. Soit environ un cinquième de la batterie de 52 kWh de la citadine électrique.


Quitter la version mobile