Méfiez-vous de cette vidéo trompeuse, prétendant montrer une arnaque à la pompe à essence
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Méfiez-vous de cette vidéo trompeuse, prétendant montrer une arnaque à la pompe à essence

Elle a été vue des millions de fois : on y voit une personne verser un litre d’essence dans un bidon alors que le compteur du distributeur indique 1,14 litre. Cette vidéo « n’est pas fiable » répond le LNE, l’organisme chargé de la certification des systèmes de mesure des pompes à carburant en France.

Publié


Temps de lecture : 3min

Méfiez-vous de ces publications trompeuses qui dénoncent les arnaques à la pompe. (CAPTURE D'ECRAN X & TIKTOK - RADIO FRANCE)

La vidéo a déjà été vue près d’un million de fois sur X et plus de dix millions de fois sur TikTok et ses auteurs dénoncent une arnaque à la pompe à essence. Dans cette vidéo on voit une jeune femme à la pompe d’une station service, pistolet à la main, elle verse de l’essence dans un bidon gradué. On voit qu’elle y verse un litre d’essence, seul l’écran du distributeur d’essence indique 1,14 litre, autrement dit, 140 ml auraient été ajoutés et facturés en supplément.

Les auteurs de cette vidéo dénoncent une arnaque. Plus tard, ils filment même une deuxième vidéo pour confirmer ce qu’ils dénoncent, cette fois, il y a 1,11 litre facturé pour chaque litre versé. La vidéo est « caricature » et manque de fiabilité dans la démonstration, dénonce l’un des organismes chargés de certifier les systèmes de mesure des pompes à carburant en France.

La première chose qui ne va pas avec cette vidéo, c’est qu’une certaine quantité d’essence est versée à l’extérieur du récipient doseur utilisé par les agresseurs. De plus, on ne voit à aucun moment la grille de la pompe à essence avant le versement du carburant pour vérifier qu’il démarre bien à 0.

Puis d’un point de vue plus technique, nous avons contacté Émeric Morel, il est membre du LNE, Laboratoire National de Métrologie et d’Essais et il est en charge du service de certification des instrumentations. L’une des missions du LNE est de certifier les systèmes de mesure des pompes à carburant en France. Pour Émeric Morel, cette vidéo est « caricaturale » et n’est pas « pas fiable du tout« . Il explique d’abord que « le récipient utilisé n’est pas un instrument certifié par le LNE« et puis pour qu’un contrôle soit valable, il faut qu’il soit effectué »sur des quantités allant de 5 à 20 litres pour limiter la marge d’erreur« . Sur un litre, cette marge d’erreur est bien trop grande.

Les pompes à essence sont vérifiées »au moins une fois par an » indique le LNE et ils sont soumis à de multiples tests très précis. L’entreprise « Tokheim » fait partie de ces centres de contrôle certifiés par le LNE. Le responsable technique nous confirme que le matériel utilisé dans la vidéo n’est pas adapté. Ils utilisent, « une jauge standard » certifiés par le LNE et ils vérifient le système de mesure de la pompe à essence sur une jauge de 5 litres, puis 20 litres. Si le contrôle est concluant, ils apposent une vignette verte sur la pompe à essence avec la date de certification.

En revanche, au moindre problème, un autocollant rouge est apposé et la pompe est arrêtée jusqu’à ce que le problème soit résolu. Le LNE nous dit que «la marge d’erreur acceptée est de 0,1% » Autrement dit, sur un litre d’essence, cela représente un millilitre, on est loin des 140 ml dénoncés dans cette vidéo.

Quitter la version mobile