– Publié le
Alerte ! Les autorités mettent en garde contre une nouvelle méthode de cambriolage de plus en plus fréquente.
Le phénomène des cambriolages se développe de plus en plus en France créant ainsi un sentiment d’insécurité. Une tendance alarmante confirmée par le dernier baromètre Odoxa pour Le Figaro. En effet, les statistiques indiquent que 92% des Français évoquent un sentiment d’insécurité accru en 2023. Et 72% d’entre eux pointent le laxisme du gouvernement face à cette situation préoccupante et la nouvelle méthode utilisée par le gouvernement. Les cambrioleurs ne sont pas près de faire avancer les choses, bien au contraire.
Quelles solutions face à la hausse des cambriolages en France ?
Alors que le phénomène des cambriolages ne cesse de croître, les Français ont décidé de prendre les devants. Si certains ont décidé de s’installer dans des villes plus sûres comme Dubaï, d’autres préfèrent une alternative plus simple. En fait, 63 % des citoyens se tournent désormais vers systèmes de protection de la maison. Notamment les alarmes, la vidéosurveillance, les caméras ou encore les digicodes. Cette année, le marché de la sécurité résidentielle a connu une augmentation significative de 10 %.
« L’explosion et l’augmentation du nombre de demandes de devis et des augmentations dans toutes les régions »témoigne Jérôme Gorges, directeur marketing chez le leader du marché de la télésurveillance.
Cette nouvelle méthode de cambriolage redoutable
Le twist technologique imposé par la lutte contre les cambriolages devient inquiétant. Après les Etats-Unis, une nouvelle stratégie de surveillance arrive en France…
L’utilisation de caméras cachées par les voleurs eux-mêmes. Une situation accablante qui suscite de vives inquiétudes. En fait, votre propre système de surveillance par caméra, pour contrecarrer les plans des voyous, peut finir par jouer contre vous. Par exemple, des habitants du comté de Los Angeles ont découvert des caméras cachées équipées de batteries externes dans leur propre cour. CNews rapporte qu’en mai, trois de ces appareils ont été mis au jour. Les autorités californiennes ont donc émis un avertissement concernant ce type de cambriolage.
Cas de cambriolages en France et solutions
Subtilement camouflées dans les végétaux ou parmi les rochers, ces caméras permettent d’observer en temps réel l’activité des habitants. Les cambrioleurs pourront ainsi planifier le moment opportun pour opérer. Ces dispositifs de surveillance malveillants sont l’œuvre de gangs très bien structurés. En France, les criminels optent pour différentes technologies comme Google Maps. Ils peuvent ainsi scruter les maisons, à la recherche de signes extérieurs de richesse. La prochaine étape est la mise en œuvre de leurs intrusions avec une précision déconcertante. La meilleure défense contre cette menace croissante reste la prévention. Il convient donc d’investir dans des systèmes de surveillance solides et d’opter pour des solutions d’alerte automatique. Grâce à ces mesures dissuasives, votre logement sera mieux protégé contre ces cambriolages.