Méfiez-vous de cette arnaque qui utilise une véritable adresse email gouvernementale
L’application France Identité a alerté les internautes sur une arnaque sous forme de mails usurpant leur identité.
Un e-mail qui semble réel, mais qui est en réalité une arnaque. Ce mercredi 23 octobre, l’application France Identity, qui permet de dématérialiser sa carte d’identité, vous a alerté d’une campagne de phishing.
« Depuis plusieurs jours, les utilisateurs reçoivent des mails envoyés par noreply@france-identite.gouv.fr leur demandant d’envoyer une copie de leur carte d’identité recto-verso ainsi qu’un justificatif de domicile », prévient France Identité sur (anciennement Twitter ), appelant les utilisateurs à la vigilance.
Faux email, vraie adresse email
Le phishing, également connu sous le nom de phishing, est l’une des techniques d’arnaque en ligne les plus utilisées. Dans la plupart des cas, les escrocs se font passer pour un service public (assurance maladie, impôts, etc.) ou une entreprise, avec une fausse adresse email, afin d’inciter la victime à cliquer sur un lien ou à transmettre des données.
Dans le cas de France Identity, les emails frauduleux sont envoyés depuis la véritable adresse de l’application. Il est possible que les escrocs aient utilisé un protocole vieillissant leur permettant d’usurper une véritable adresse email pour parvenir à leurs fins. Contactée par Tech&Co sur cette question, France Identity n’a pas encore répondu.
Si l’adresse email ne détecte pas la tromperie, d’autres signes permettent de savoir qu’il s’agit d’une arnaque. Le mail frauduleux contient en effet des fautes d’orthographe, mais aussi une ponctuation approximative, comme le montre la capture d’écran partagée par France Idété.
Face à ces emails frauduleux, l’application invite les utilisateurs à ne pas répondre. Elle les incite également à les signaler aux plateformes cybermalveillance.gouv.fr et signal-spam.fr.