Nouvelles sportives

Medvedev ne voit aucune limite à l’ascension de Mpetshi Perricard

Interrogé après son élimination dès le premier tour du Rolex Paris Masters, le Russe Daniil Medvedev n’a eu que des compliments à faire concernant la progression du Français Giovanni Mpesthi Perricard, qu’il verra entrer très prochainement dans le top 10.

C’est la curiosité du moment. Le Français Giovanni Mpetshi Perricard intrigue autant par ses mensurations et la qualité de son service, son arme de prédilection, qu’il impressionne par l’ampleur de ses progrès réalisés ces dernières semaines dans tous les aspects du jeu. Très solide mentalement, le Français est aussi du fond du terrain, avec des frappes qui claquent.

Titré à Bâle la semaine dernière, « GMP » est l’une des attractions du Rolex Paris Masters cette semaine. A peine 48 heures après son sacre en Suisse, et alors qu’il n’avait eu que quelques heures pour s’acclimater à ce siège de Bercy, Giovanni Mpetshi Perricard a fini par dégoûter l’Américaine Frances Tiafoe mardi. Un succès qui vient s’ajouter à une belle collection de scalps, le Français ayant désormais battu cinq des six joueurs du top 20 rencontrés jusqu’ici. Et maintenant se pose la question de savoir jusqu’où pourra nous mener cette ascension fulgurante en 2025. Le top 10 ?

>>> Le Masters 1000 de Paris en direct

« Un joueur qui bouge très bien pour son gabarit »

« Je pense qu’il peut facilement », a déclaré Daniil Medvedev, tête de série n°4, au micro de RMC Sport, après son élimination surprise dès le premier tour ce mercredi. « Il peut être dans le top 10 », assure le Russe, dominé par Alexei Popyrin. « C’est déjà pas loin. C’est quoi, 30, 40 ? 30 ? (31e cette semaine, NDLR) Alors tu peux (sourire). 30 c’est loin et pas si loin à la fois. Un Grand Chelem ? Ce n’est pas Ça va être facile pour lui. Même à Bâle, si je ne me trompe pas, il a quatre matchs décisifs. Ce n’est pas facile de tous les gagner, mais honnêtement, il le peut. Pour quelqu’un qui pèse 102 kilos, il joue monstrueusement je trouve.

Ce mercredi pour son deuxième tour, Giovanni Mpetshi Perricard affronte une autre Russe, Karen Khachanov, avec qui il s’entraînait, leurs entraîneurs respectifs étant de très bons amis. Khachanov, comme Medvedev, ne voit pas ce qui pourrait ralentir le Français qui avance à toute vitesse. Le ciel est la limite. « Il a un service fou, une arme redoutable mais c’est aussi un joueur qui bouge très bien pour son gabarit. Il est très explosif, puissant. Bref, c’est un adversaire dangereux », a énuméré Kachanov au quotidien L’Equipe dans l’édition d’aujourd’hui. Le Russe de 28 ans aura encore une fois l’occasion de vérifier cet après-midi la qualité de ce formidable arsenal.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page